Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|
 

Programme d'études 2013 - 2014

Bachelier en droit
Majeure : Unilingue - première année

Cours communs

 

 Séminaires obligatoires

 

  non juridique : au choix :

 

juridique :

 

 Langues

 

Dès la première semaine de l'année académique, chaque étudiant doit présenter un test de langue dans au moins une langue. Ce test écrit porte sur les aptitudes linguistiques générales de l'étudiant et consiste essentiellement en une version sur un sujet de caractère général lié à l'organisation sociale et juridique de la société. Il comporte également une synthèse d'un texte et une courte conférence.

 

a) L'étudiant qui a obtenu une note supérieure à 16/20 au test de langue a satisfait aux exigences linguistiques pour la première année et est dispensé de suivre un cours de langue. La note est incorporée à ses résultats dans le cadre de la délibération de juin. 

 

b)  L'étudiant qui a obtenu au test d'orientation une note entre 12 et 16/20 est tenu d'améliorer ses connaissances linguistiques au cours de la première année. Il doit, à cet effet, s'inscrire à l'un des cours suivants : anglais usuel avancé, néerlandais usuel avancé.

Ces cours ont sensiblement les mêmes buts que les cours d'anglais ou de néerlandais usuels, mais comportent des exercices de débat, de rédaction sur les thèmes discutés et la révision des points de grammaire nécessaires dans ce cadre.

 

c) L'étudiant qui a obtenu moins de 12/20 au test d'orientation doit s'inscrire à un cours de langue usuelle.

Ces cours se donnent à raison de 2 heures par semaine et visent essentiellement à développer l'aptitude de compréhension à la lecture de textes non simplifiés de caractère général, traitant de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société, ainsi qu'à améliorer la compréhension à l'audition et l'expression orale des étudiants.

 

Les textes qui, d'une manière générale, sont préparés à domicile par l'étudiant, servent de base à l'extension lexicale, à la révision de points de grammaire vus sous l'angle de la compréhension et aux exercices de synthèse orale et de conversation. La compréhension est, en outre, l'objet d'exercices réguliers en laboratoire.

 

Si l'étudiant suit régulièrement les cours et s'il participe aux quatre tests écrits échelonnés sur l'année, il sera admis à l'examen final, qui consiste en une épreuve orale organisée pendant la première semaine du "blocus" du mois de mai (semaine qui suit la fin des cours du deuxième semestre).

 

Dérogation pour l’allemand :

 

Le Doyen peut autoriser un étudiant à présenter un test de langue usuelle et un examen de langue juridique en allemand. Dès le début de la première baccalauréat, l'intéressé introduit sa demande auprès du Doyen. Si sa demande est acceptée, l'étudiant présentera le test d'allemand usuel organisé en début d'année. Pour l'épreuve de langue juridique en deuxième baccalauréat, des indications précises et une bibliographie seront communiquées à l'intéressé dans le courant du mois d'octobre.

 

 Monitorats (facultatifs)

 

Choix (tout ou partie) :

- Séminaire de méthode du travail universitaire

- Monitorats en : Philosophie, Sources et principes du droit et droit constitutionnel, Fondements romains du droit privé, Histoire des institutions et du droit.