Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1137 - Séminaire de sociologie



Crédits ECTS : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du séminaire est triple :

- Il s'agira en priorité, au moyen de la rédaction de travaux écrits à partir d'un des points abordés au cours des séances de lecture, d'encourager l'acquisition des qualités de synthèse, de rédaction et de rigueur dans la construction d'un « objet » scientifique.

- Il s'agira ensuite, par la lecture et la discussion de textes spécifiques, de comprendre la problématique de l'école en contexte de mixité urbaine, de souligner les différentes interprétations auxquelles cette problématique peut donner lieu et de présenter les notions sociologiques de base.

- Il est enfin question de mettre à distance les prénotions et préjugés sur la question centrale de la mixité en contexte urbain et des idéaux d'égalité des chances, entre diversité et cohésion sociale dans nos sociétés européennes.
 
A partir d'une démarche d'analyse concrète sur une question générale de sociologie, le séminaire vise donc à la fois à introduire la discipline mais aussi et surtout à encourager l'acquisition des méthodes de base du travail universitaire.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Thème : Les enjeux de la ville contemporaine

Présentation du contenu du séminaire
Ce séminaire sera consacré à la thématique suivante : « les enjeux de la ville contemporaine » à la fois sous l'angle des théories sociologiques et des pratiques institutionnelles actuelles. Durant la première partie de l'année, nous nous intéresserons aux aspects généraux de la ville occidentale : populations reléguées dans les zones dégradées de la ville, périurbanisation de la classe moyenne et réappropriation des centres villes au travers de la gentrification. La question du logement à Bruxelles sera notamment abordée. Au travers de ce cas concret, nous aborderons l'aspect du vivre ensemble et du droit au logement. Enfin, nous nous intéresserons aux processus de valorisation des espaces urbains à Barcelone qui s'opèrent depuis les années 1980.

Durant la seconde partie de l'année, nous tenterons de nous intéresser plus profondément à quatre aspects différents de cette problématique :

- Villes et violence : contexte étasunien et comparaison avec la Grande-Bretagne et la France.

- Villes de la diversité et égalité sociale : le fait de prôner la mixité sociale dans l'espace public permettra-t-il de réduire les inégalités socio-économiques?

- Les gentrifieurs et l'engagement politique : que signifie l'expression "bobo"? Sommes-nous confrontés à une nouvelle classe sociale?

- Villes durables : l'écologie et le développement durable changeront-ils la ville?

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Principes et règles de fonctionnement du séminaire

a) Déroulement des séances au cours de l'année

- Une séance d'introduction et présentation de la méthodologie sur la synthèse de textes.
- Deux séances d'introduction à la thématique générale de la mixité en contexte urbain sur base d'une discussion où sera demandé un résumé de chacun des trois textes présentés. Durant ces trois séances, nous nous exercerons à discuter les textes et à les résumer afin de nous préparer au premier travail individuel : la synthèse (croisée) de ces trois textes.
- Lors de la deuxième partie de l'année, deux séances seront consacrées à la constitution d'équipes qui travailleront chacune sur une des quatre problématiques proposées (recueil des sources, discussion des lectures). A l'issue de ces séances sera demandé une présentation collective par groupe de travail. La présentation orale en groupe fera l'objet d'une cote. Enfin, un travail individuel fera également l'objet d'une cote. Celui-ci consiste à livrer une synthèse de l'ensemble des séances du séminaire.

b) règles de fonctionnement
- La présence est obligatoire aux séances du séminaire.
- Pour les travaux de remise, aucun retard n'est admis. La sanction se traduit par un retrait de cinq points par retard.
- Chaque étudiant conserve une copie de ses travaux jusqu'à la délibération.

Méthodes d'évaluation :
Compétences à intégrer

- Compétences de synthèse, de résumé : repérer l'information essentielle dans un texte : capacité à discriminer l'important (hypothèse, idées) du futile (exemples, anecdotes), à identifier la structure argumentative et formelle (paragraphes …) d'un texte (introduction qui permet de présenter l'hypothèse ou le sujet du moins, développement des idées, repérage des arguments principaux qui viennent étayer l'hypothèse défendue ou la contredire, conclusion) et à pouvoir condenser l'information décelée.

- Capacité à la construction d'un plan cohérent tant sur le plan formel (introduction, deux parties, orthographe et style) que du contenu (enchaînement des idées et des arguments de différents textes à l'appui de la thèse, articulation et cohérence de ceux-ci…)

- Compréhension de la démarche générale du séminaire et des concepts exposés.

- Capacité d'expression orale (séminaire interactif et préparation à l'examen oral).

Mode d'évaluation

Le séminaire est un espace de parole et de réflexion. La participation active est donc indispensable et elle sera largement encouragée.

L'évaluation du séminaire (la notation) portera dès lors sur :

- La participation active aux séances qui permet d'apprécier les compétences d'implication et d'expressions verbales, de formulation et de compréhension (préparation aux examens oraux). (1/3 des points)

- Les travaux écrits qui doivent permettre de vérifier l'acquisition des compétences de synthèse, de construction d'un plan et de dissertation (2/3 des points).

Bibliographie :
Aucune



Autres informations :
Périodicité: 1h30 toutes les deux semaines.

La présence aux séances et les autres prestations qu'elles impliquent sont obligatoires. Sauf cas de force majeure, les absences aux séances font l'objet d'une justification préalable et écrite. Celle ci est en toute hypothèse adressée personnellement par l'étudiant à l'enseignant intéressé. L'absence injustifiée à plus de deux séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit (résumé, synthèse, état de la question, travail définitif, etc.) sont sanctionnés par une note finale égale à 0/20.

Années d'études :