Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1142 - Anglais usuel avancé



Crédits ECTS : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant doit faire la preuve qu'il :
o a approfondi ses connaissances lexicales et grammaticales, est capable de reconnaître les nouveaux mots et les nouvelles structures (connaissance passive) et de les utiliser (connaissance active) ;
o peut s'exprimer oralement et par écrit à propos des sujets abordés au cours ou non, et ce dans un anglais le plus correct possible, de manière fluide, claire et structurée ;
o est capable d'analyser des textes nouveaux (audition / lecture) et d'établir des liens entre certaines idées qui y sont émises et la thématique vue au cours ;
o arrive à diriger un débat en petit groupe ou avec tous les participants, celui-ci étant précédé ou non d'un exposé ;
o peut exploiter la matière de manière créative.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Une bonne connaissance passive et active de l'anglais.
Pour les conditions d'accès aux cours d'anglais usuel avancé et d'anglais usuel avancé réservé aux étudiants de la candidature bilingue, veuillez vous référer à la brochure de l'Université.

Contenu de l'activité :
o Exploitation de thèmes portant plus spécialement sur les domaines institutionnels et sociaux. Le professeur propose des sujets, mais le choix de ceux-ci peut varier en fonction de l'actualité ou de l'intérêt et de l'apport des étudiants.
Exemples : - Les élections présidentielles aux Etats-Unis en novembre 2000 nous ont permis d'étudier le système électoral américain. Nous avons débattu à propos des événements avec une invitée américaine qui avait collaboré à la campagne électorale d'Al Gore. Nous avons comparé ce système à celui qui est pratiqué en Angleterre, pour ensuite élargir le débat à la politique en général. - A partir de caricatures et de photos parues dans la presse, nous avons abordé le thème de la liberté de la presse, plus particulièrement en Angleterre et aux Etats-Unis, et traité des différents médias dans ces pays. - La lecture d'un texte relatant l'annonce faite par le Ministre de la Santé anglais que les patients inscrits sur une liste d'attente pour une intervention chirurgicale pourraient se faire opérer dans un autre pays de l'Union Européenne - opération financée par le NHS (National Health Service)- a donné lieu à une recherche d'informations sur le NHS : ses origines, son évolution, ses problèmes actuels. - Un autre sujet récurrent est le système éducatif, et ce, notamment, dans le contexte d'une pénurie d'enseignants -fait particulièrement aigu en Angleterre.
o Extension lexicale en rapport avec les thèmes et les compétences.
o Grammaire avancée.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de la matière par le biais de la lecture d'articles, de la recherche d'information, de débats, de jeux de rôles, de compositions, d'exercices d'audition, de la vision d'interviews, de films.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation repose sur :
a) trois ou quatre tests écrits individuels portant d'une part sur l'étude du vocabulaire et de la grammaire, et d'autre part sur la lecture, l'étude et l'analyse des institutions et thèmes abordés au cours. Ces tests évaluent trois aptitudes : la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition et l'expression écrite.
b) deux présentations orales, individuelles ou en petits groupes, d'articles de l'actualité : un article au choix et un autre ayant un lien avec un thème du cours. Les aptitudes évaluées sont l'expression orale et la compréhension à la lecture.
c) un exercice créatif présenté en groupe et devant tous les participants. Les aptitudes prises en considération sont l'expression orale, l'aisance, l'exploitation créative de la matière.
d) Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: présentation d'exercices proposés par le professeur et / ou par l'étudiant lui-même.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Cours préparés et documents (textes, exercices lexicaux et grammaticaux, CD d'audition, fournis par le professeur. Les documents proposés par les étudiants sont les bienvenus.

Années d'études :