Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1138 - Séminaire de sociologie politique



Crédits ECTS : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du séminaire est double : familiariser les étudiants avec l'approche sociologique des faits politiques et avec les règles formelles du travail universitaire.

Le thème retenu permet d'illustrer la spécificité d'une approche sociologique des faits politiques. Le séminaire doit permettre aux étudiants d'apprendre comment mettre en œuvre une démarche scientifique. Cet apprentissage passe par une lecture critique des textes proposés dans le portefeuille de lecture, qui doit permettre d'isoler les concepts-clés et de repérer les différentes problématiques élaborées par les auteurs.
La mise en œuvre de stratégies de lecture des textes proposés et le respect des règles formelles attendues d'un travail universitaire seront évalués à travers les exercices écrits. Une attention particulière sera ici accordée au respect des règles formelles d'écriture et de référencement ainsi qu'à la structuration des travaux.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun prérequis particulier.


Contenu de l'activité :
Le thème choisi pour cette année est celui de « Logiques et évolutions de la représentation politique ».

La représentation constitue aujourd'hui le dispositif central de légitimation des décisions politiques dans les démocraties. Outre les institutions traditionnelles que sont les institutions parlementaires, on peut constater que d'autres voix institutionnelles sont aujourd'hui utilisées par différents groupes sociaux pour parvenir à une reconnaissance par le politique. Il s'agit par conséquent d'interroger à la fois sur les logiques sociales à l'œuvre dans la représentation politique, et sur les évolutions des règles et des normes régissant la représentation politique.

Nous proposons dans un premier temps de montrer en quoi la représentation peut être l'objet d'un questionnement sociologique et comment l'approche sociologique permet de problématiser les dynamiques à l'œuvre dans la représentation politique. Cette partie liminaire a pour but d'illustrer la spécificité de la démarche sociologique dans la construction de l'objet politique.

Le deuxième temps sera consacré à la diversité des régimes de représentation au sein des différents systèmes politiques. La question centrale sera celle du lien entre les institutions représentatives et la société en général. Quelle est la fonction des institutions représentatives dans le système politique ? Quel lien existe entre les institutions représentatives et l'organisation de la société ? Comment comparer les différents régimes de représentation ?

Un troisième temps sera consacré à l'approfondissement de thèmes précis par les étudiants, qui feront l'objet d'un exposé en groupe et d'un travail final individuel.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Une participation active au séminaire est attendue des étudiants. Chaque séance est organisée autour de la discussion du texte obligatoire. Les étudiants sont invités à restituer dans la discussion leur compréhension du texte ainsi que les obstacles rencontrés.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation porte sur cinq exercices distincts :

Au premier quadrimestre :
un résumé
deux comptes-rendus
une synthèse croisée
L'ensemble de ces trois exercices fera l'objet d'une côte sur 20.

Au second quadrimestre :
un exposé oral en groupe
un travail final individuel
Chacun de ces exercices est noté sur 20.

Les consignes précises pour chacun ces exercices sont explicitées au début du syllabus et feront l'objet d'un rappel en classe.


Bibliographie :
À lire pour la première séance :
COT, Jean-Pierre, MOUNIER, Jean-Pierre, Pour une sociologie politique, Tome I, Paris, Éditions du Seuil, 1974, pp.11-25.

À lire pour la deuxième séance :
BOBBIO, Norberto, Le futur de la démocratie, Paris, Éditions du Seuil, La Couleur des Idées, 2007, pp.107-133

À lire pour la troisième séance :
COHENDET, Marie-Anne, « Une crise de la représentation politique ? », in Cités, n°18, vol. 2, 2004, pp. 41-61

À lire pour la quatrième séance :
GAXIE, Daniel, La Démocratie représentative, 3e édition, Paris, Montchrestien, Clefs/Politique, pp.123-153

Autres informations :
Syllabus

Années d'études :