Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

DROI1133 - Séminaire d'histoire contemporaine



Crédits ECTS : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
La langue du séminaire et des lectures est le français.

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif premier de ce séminaire est de permettre aux étudiants d'acquérir une bonne compréhension et une mise en pratique solide des compétences de base du travail universitaire à travers une discipline et une thématique précise, l'histoire contemporaine en l'occurrence.

Cette formation au travail universitaire comprend :
a) une initiation à la lecture, à la bonne compréhension et à la mobilisation de textes scientifiques en histoire afin de familiariser l'étudiant à plusieurs stratégies de lecture. L'accent est également mis sur l'acquisition de compétences en termes de réflexion et d'argumentation ;

b) l'apprentissage de différentes techniques d'écriture que sont le résumé, le compte-rendu, le plan et la synthèse critique. Elles seront détaillées lors des séances du premier quadrimestre et devront être utilisées par les étudiants dans leurs travaux. L'étudiant devra également apprendre à structurer ses travaux et à formuler une référence bibliographique en respectant le système de convention enseigné ;

c) la réalisation de travaux individuels et en groupe ainsi qu'une présentation orale ;

d) la familiarisation de l'étudiant à une période de l'histoire choisie pour son intérêt et pour la réflexion qu'elle inspire.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Intérêt pour l'histoire, une curiosité pour l'histoire contemporaine et le Congo belge.

Contenu de l'activité :
Thème : Colonisation et décolonisation : le cas du Congo belge

Depuis quelques années, l'histoire coloniale est devenue un sujet incontournable pour les historiens belges. La colonisation et la décolonisation constituent des périodes controversées de notre histoire nationale. L'extension de la souveraineté d'un État sur des territoires situés en dehors des frontières nationales a des implications juridiques, politiques, économiques et culturelles. Lors du premier semestre, nous verrons au travers de la lecture de textes d'époque et contemporains quelles sont ces implications (les mulâtres, les évolués, les colons, l'évolution démographique et l'Office des Cités Africaines).

Le second semestre sera consacré à l'étude du processus de décolonisation du Congo belge. L'étude de ce processus permettra aux étudiants de prendre conscience de débats et d'interrogations encore bien présents dans les sphères politiques, culturelles et médiatiques belges.

Les étudiants travailleront sur un aspect particulier du processus de décolonisation comme par exemple : le Plan Van Bilsen, la Table Ronde, le contentieux belgo-congolais, la question des réparations, de la repentance ou encore la commission Lumumba.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire se veut dynamique. Les étudiants sont invités à s'exprimer sur base des lectures imposées, tout en les enrichissant de leurs connaissances personnelles. La participation active et la présence sont obligatoires.
Les séances du premier semestre seront organisées en fonction des problèmes liés à l'analyse textuelle (résumé, synthèse et synthèse croisée).

Au second semestre, les étudiants choisiront, en accord avec la titulaire, une thématique qu'ils développeront en vue de la présentation d'un exposé oral (15-20 minutes) et de la rédaction du travail final personnel.

Méthodes d'évaluation :
Les exercices préparatoires (résumé, le compte-rendu, le plan et la synthèse critique) feront l'objet d'une cotation et représentent un tiers de la note finale.
L'exposé oral et la participation active aux séances sont cotés à raison d'un tiers de la note finale.
Le travail écrit, en ce compris la structure, l'argumentation développée, la maîtrise des données, l'esprit critique, mais également l'apparat critique, représente le dernier tiers la note finale.

Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie aux étudiants au début de chaque quadrimestre.

Autres informations :
Aucune

Années d'études :