Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1131 - Séminaire d'anthropologie



Crédits ECTS : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif premier de ce séminaire est d'acquérir une méthodologie de travail, à savoir être capable :
-de comprendre et synthétiser un texte
-de comparer différents points de vue analytiques
-de construire une présentation structurée et argumentée, que ce soit à l'écrit et à l'oral.

Ces capacités méthodologiques seront mises en œuvre à partir de textes anthropologiques (disponibles sur i-fusl) qui permettront d'une part de découvrir l'histoire et la teneur de la discipline et d'autre part, de cerner les enjeux théoriques et pragmatiques de la thématique du genre.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Thème : Anthropologie du genre

Ce séminaire a pour but de questionner les rapports de genre (c'est-à-dire les rapports sociaux entre les sexes) et la prétention universaliste de l'anthropologie. Partant des travaux pionniers de Margaret Mead en Océanie, un panel de textes présentant divers contextes culturels (Nouvelle-Guinée, Algérie, etc.) sera analysé au premier semestre. Le second semestre abordera les questionnements plus récents ayant trait à l'articulation des différenciations sexuelles aux différenciations de classe et de « race » dans le contexte post-colonial européen et américain.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire. La présence aux séances est obligatoire.

Différents textes seront travaillés par les étudiants. Trois exercices seront mis en place au premier semestre :
- résumé d'un texte : restitution en réduction, ordonnée et linéaire des grands axes d'un texte, en respectant l'ordre chronologique.
- compte-rendu : présentation du fil conducteur ou de la problématique de l'auteur, avec les temps forts, les concepts clés, les arguments centraux.
- synthèse : intégration originale et personnelle des différentes sources autour d'un plan structuré en fonction d'un fil thématique directeur établi par l'étudiant. La synthèse sera cotée 10 points.

Au second semestre, les étudiants devront rendre un travail final.

Méthodes d'évaluation :
Les étudiants devront résumer et synthétiser des textes. Cette synthèse sera notée sur 10 points. Cette note prend également en compte les autres travaux réalisés par les élèves.
Le travail final est une sorte de mini-mémoire, un « état de la question » autour d'un thème donné et à partir de références bibliographiques. L'écrit (de 10 pages) sera coté 10 points, de même que la présentation orale.
Enfin, la notation finale tiendra compte de l'amélioration de la qualité des travaux et de l'implication dans le séminaire.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune

Années d'études :