Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Liste des cours de langues donnés à Saint-Louis

 

Les étudiant·e·s Erasmus IN ont la possibilité de suivre des cours de langues gratuitement durant leur échange. Ces cours sont de niveau débutant et commencent en septembre donc il n'est pas possible de les intégrer au second quadrimestre.

Ci-dessous la liste des cours offerts :

 

LANG112O Anglais

LANG1121 Espagnol

LANG1123 Italien

LANG1146 Allemand

NEER1180 Néerlandais débutant I

 

Les cours ci-dessous sont également offerts aux étudiant·e·s Erasmus IN, mais il ne faut pas être débutant·e. Ces cours commencent en septembre, il n'est donc pas possible de les intégrer au second quadrimestre.

 

GERM1106 Allemand : pratique de la langue

GERM1105 Néerlandais : pratique de la langue

GERM1104 Anglais : pratique de la langue

 

 

Pour le cours d'Anglais, un test de niveau sera organisé pour vous inscrire dans le bon groupe ainsi qu'en fonction de votre orientation.

 

Pour les étudiant·e·s en Sciences politiques, Information et communication, Sociologie et anthropologie

 

ANGL1192 Anglais I

ANGL1292 Anglais II

ANGL1392 Anglais III

 

Pour les étudiant·e·s en Economie de gestion et Ingénieur de gestion

 

ANGL1191 Anglais I

ANGL1291 Anglais II

ANGL1391 Anglais III

 

Pour les étudiant·e·s en sciences politiques, il est possible de suivre le cours d'anglais en soirée :

 

HDPO1190 Anglais I

HDPO1290 Anglais II

HDPO1390 Anglais III

 

 

 

Apprentissage du français

 

Semaine de français

 

Au début de l'année académique, Saint-Louis organise gratuitement cinq jours de cours en français langue étrangère. Au début du second quadrimestre, la semaine ne sera organisée que sur quatre jours.

 

Il s’agit d’une formation destinée aux étudiant·e·s en échange qui ont déjà quelques connaissances de la langue française. Ils pourront ainsi consolider leurs connaissances. Les étudiant·e·s inscrit·e·s avant la date limite seront invité·e·s à passer un test de niveau en ligne afin de les placer dans le groupe qui correspond à leur niveau.

Cette semaine n'est donc pas ouverte aux vrai·e·s débutant·e·s : celles-ci et ceux-ci démarreront le cours tou·te·s ensemble dès le début du quadrimestre.

 

Le programme détaillé de ces journées sera communiqué ultérieurement aux étudiant·e·s inscrit·e·s. Les inscriptions à la semaine de français seront clôturées le 30 juin pour le premier quadrimestre et le 15 décembre pour le second quadrimestre.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Camille George, responsable de la mobilité internationale.

 

 

Cours de français langue étrangère

 

Objectifs

Le cours de français langue étrangère s'adresse aux étudiant·e·s étranger·e·s qui s'inscrivent à Saint-Louis en tant qu'étudiant·e·s en échange (Erasmus ou accords bilatéraux). Son objectif premier est de fournir des assises à une assimilation plus efficace de la langue française. Il vise ainsi à complémenter, à "cadrer" l'apprentissage par "imprégnation" dans le contexte francophone. Au-delà de l'aspect purement linguistique, le cours se donne comme objectif d'initier les étudiant·e·s à la culture belge.

 

Organisation

Pour les étudiants en Faculté de traduction et interprétation, un cours de français langue étrangère est organisé par quadrimestre :

 

Au premier quadrimestre : MHER1321A : Français pour Erasmus

Au second quadrimestre : MHER1321B : Français pour Erasmus

 

Pour les autres étudiant.e.s après avoir passé un test de niveau, ils ou elles sont réparti·e·s dans quatre groupes :

groupe débutant : au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

groupe intermédiaire débutant :  au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

groupe intermédiaire avancé : au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

groupe avancé : au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

 

Les niveaux mentionnés le sont uniquement à titre indicatif.

 

Crédits

Chaque niveau compte pour 5 crédits pour autant que l'étudiant·e soit régulier·e, soit participatif·ve et fasse les travaux demandés. Un·e étudiant·e qui reste toute l'année et qui suit deux niveaux obtiendra 10 crédits pour les deux groupes.

Les crédits sont acquis pour autant que l'étudiant·e présente les travaux et l'examen en fin de quadrimestre. Si ce n'est pas le cas, il ou elle recevra une attestation de connaissances en français selon le portofolio européen des langues.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272