Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le visa

 

Tout·e étudiant·e étranger·e qui souhaite participer à un programme d’échange doit être en ordre pour entrer en Belgique.

 

Pour les étudiant·e·s européen·ne·s, la carte d’identité ou le passeport suffit.

 

Pour les étudiant·e·s non-européen·ne·s envoyé·e·s par une université européenne, qui désirent poursuivre leurs études en Belgique dans le cadre d’un échange, ils·elles doivent faire parvenir les documents suivants à la Cellule des Relations Internationales (incoming@usaintlouis.be ou erasmus-timh@usaintlouis.be) qui se chargera de soumettre une demande à l'office des étrangers :

 

- une copie du passeport en cours de validité;

- une preuve d'autorisation de séjour valable délivrée par le 1er État-membre;

- l'adresse de résidence en Belgique (si elle est déjà connue);

- la durée prévue et les dates de la mobilité;

- la preuve de souscription à une assurance maladie;

- la preuve de moyens de subsitance suffisants (730€/mois)

 

Pour les étudiant·e·s non-européen·ne·s qui désirent poursuivre leurs études en Belgique dans le  cadre d'un échange, ils·elles doivent personnellement introduire une demande d'autorisation de séjour provisoire à des fins d'études dans le but d'obtenir un visa d'études : visa de type D.

 

Pour ce faire, ils·elles doivent se rendre à l'Ambassade ou au Consulat le plus proche de leur domicile et se conformer aux règles en vigueur. L'étudiant·e devra fournir, en plus des frais dont il·elle devra s'acquitter :

 

- une passeport valable pendant 15 mois

- la preuve du paiement de la redevance

- le formulaire de demande de visa, dûment complété, daté et signé en deux exemplaires

- deux photos récentes (format carte d'identité) signées au verso

- un certificat de bonne vie et moeurs (pour les étudiant·e·s de 18 ans et plus) ou  extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois

- une preuve de souscription à une assurance-maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique pour la durée de son séjour

- un certificat médical récent (formulaire imposé)

- la preuve que l'intéressé.e dispose de moyens de subsitances suffisants (730€/mois) pour permettre la couverture financière totale du séjour (parent, garant, bourse)

- une attestation d'accueil fournie par l'Université certifiant que l'étudiant·e est inscrit·e en qualité d'étudiant·e régulier·e ou qu'il·elle est admis·e à s'inscrire en cette qualité. Ce document est disponible dans le workflow Mobility Online de l'étudiant·e.

 

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site USA diplomatie.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242