Le visa
Tout·e étudiant·e étranger·e qui souhaite participer à un programme d’échange doit être en ordre pour entrer en Belgique.
Pour les étudiant·e·s européen·ne·s, la carte d’identité ou le passeport suffit.
Pour les étudiant·e·s non-européen·ne·s envoyé·e·s par une université européenne, qui désirent poursuivre leurs études en Belgique dans le cadre d’un échange, ils·elles doivent faire parvenir les documents suivants au service des Relations Internationales (incoming@usaintlouis.be ou erasmus-timh@usaintlouis.be) qui se chargera de soumettre une demande à l'office des étrangers :
- une copie du passeport en cours de validité;
- une preuve d'autorisation de séjour valable délivrée par le 1er État-membre;
- l'adresse de résidence en Belgique (si elle est déjà connue);
- la durée prévue et les dates de la mobilité;
- la preuve de souscription à une assurance maladie;
L’étudiant·e doit prendre contact avec le service des Relations internationales au moins 1 mois avant de début de sa mobilité. L’office des étrangers a alors 1 mois pour s’opposer à la demande. Sans retour de leur part et une fois ce délai écoulé, notre service des Relations internationales délivrera une annexe 33 à l’étudiant·e.
Pour les étudiant·e·s non-européen·ne·s qui désirent poursuivre leurs études en Belgique dans le cadre d'un échange, ils·elles doivent personnellement introduire une demande d'autorisation de séjour provisoire à des fins d'études dans le but d'obtenir un visa d'études : visa de type D.
Pour ce faire, ils·elles doivent se rendre à l'Ambassade ou au Consulat le plus proche de leur domicile et se conformer aux règles en vigueur. L'étudiant·e devra fournir, en plus des frais dont il·elle devra s'acquitter :
- une passeport valable pendant 15 mois
- la preuve du paiement de la redevance
- le formulaire de demande de visa, dûment complété, daté et signé en deux exemplaires
- deux photos récentes (format carte d'identité) signées au verso
- un certificat de bonne vie et moeurs (pour les étudiant·e·s de 18 ans et plus) ou extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois
- une preuve de souscription à une assurance-maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique pour la durée de son séjour
- un certificat médical récent (formulaire imposé)
- la preuve que l’intéressé·e dispose de moyens de subsistances suffisants (730€/mois) pour permettre la couverture financière totale du séjour (parent, garant, bourse)
- une attestation d'accueil fournie par l'Université certifiant que l'étudiant·e est inscrit·e en qualité d'étudiant·e régulier·e ou qu'il·elle est admis·e à s'inscrire en cette qualité. Ce document est disponible dans le workflow Mobility Online de l'étudiant·e.
De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site USA diplomatie.
|