Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le système des ECTS et des notes

 

Les ECTS

 

Le crédit ECTS (European Credit Transfert System) est un outil central du processus de Bologne, dont l’objectif est de faire converger les systèmes nationaux européens. Lancé dans le cadre du programme Erasmus en 1989, il vise à faciliter la mobilité des étudiants et la coopération universitaire.

 

Chaque activité de formation du programme de bachelier ou de master est comptabilisée en crédits. Le crédit est une valeur numérique exprimant la charge totale de travail que l'étudiant est supposé accomplir pour satisfaire aux objectifs d'apprentissage de cette matière.

 

Le crédit comprend non seulement le volume horaire du cours magistral mais aussi les travaux pratiques, les recherches en bibliothèques, le temps d'étude et de mémorisation, les activités en laboratoires, etc.

 

Le programme de bachelier comprend 180 crédits à raison de 60 par an. Donc, l'étudiant doit suivre environ 30 crédits par quadrimestre.

 

La reconnaissance académique doit être totale dans le cadre des échanges Erasmus. Cela signifie que la période d'études (unités d'enseignement et examens) passée à l'étranger équivaut parfaitement à la période d'études dans l'Institution d'origine, même si les programmes d'études sont différents.

 

Les notes

 

C'est la Commission Européenne qui a instauré le système des crédits ECTS en vue d'aider les institutions d'origine à interpréter les notes obtenues par leurs étudiants dans les institutions partenaires.

 

En outre, à Saint-Louis, comme dans bien d'autres universités partenaires, il existe une échelle de notation unique pour tous les programmes des différents cycles visant à donner une information complémentaire sur la note obtenue par l'étudiant Erasmus. Cette échelle de notation ne remplace toutefois pas le système appliqué dans l'Université d'origine.

 

selon les facultés, les unités d'enseignement sont quadrimestrielles ou annuelles. De manière générale, une unité d'enseignement de 2h/semaine durant un quadrimestre est équivalente à 30 heures de cours sur un quadrimestre et vaut 5 crédits. Certaines unités d'enseignement, qui représentent une plus grande quantité de travail valent parfois 6 crédits.

 

les unités d'enseignement sont évaluées sur /20 et toutes les unités d'enseignement ont la même importance. L'étudiant obtient automatqiuement les crédits relatifs à une unité d'enseignement si il obtient 10/20 et ce quelle que soit la moyenne obtenue pour l'ensemble de son programme.

 

L'échelle de notation appliquée à Saint-Louis est la suivante :

 

Toutes ces notations et informations sont indiquées sur le relevé de notes que l'étudiant reçoit après les examens. L'original (Transcript of records) est envoyé à son institution d'origine.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242