Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Soutien financier pour étudiant·e·s hors Europe

 

Appel à candidatures

 

Afin de maintenir un équilibre entre les étudiant·e·s entrant·e·s et sortant·e·s de l'Université Saint-Louis - Bruxelles et de ses partenaires hors Union européenne, Saint-Louis offre 6 bourses de 500 euros pour soutenir financièrement un séjour à Bruxelles.

 

L’Université Saint-Louis a de nombreux partenaires en dehors des pays de l'UE où chaque année elle envoie de plus en plus d'étudiant·e·s. Cependant, certains de ces partenaires ne sont pas en mesure d'envoyer le même nombre d’étudiant·e·s à Saint-Louis. Pour que l'accord ait un sens pour les deux parties et pour maintenir un équilibre dans les échanges d'étudiant·e·s, Saint-Louis offre 6 bourses de 500 euros pour soutenir financièrement un séjour à Bruxelles.

 

Ces bourses sont proposées aux étudiant·e·s :

- bénéficiant d'un échange en dehors du cadre du programme Erasmus+ et

- ayant des moyens limités

- et inscrit·e·s dans une université partenaire située dans un pays qui n'est pas considéré comme  « high income » par la banque mondiale.

 

Cette bourse n’est pas cumulable avec la bourse Erasmus+ de la Commission Européenne.

 

Un maximum de deux bourses sera attribué au même partenaire. Les candidatures doivent comprendre :

 

une lettre de motivation (500 mots)

un curriculum vitae détaillé

votre dernier relevé de notes en anglais ou en français

une lettre de recommandation du coordinateur de votre université

 le formulaire de demande

 

Et être envoyées à incoming@usaintlouis.be et erasmus-timh@usaintlouis.be et copie à international@usaintlouis.be.

 

Les candidatures doivent être introduites pour le 1er novembre ou le 1er juin et seront examinées par le Bureau international. Les décisions seront communiquées aux candidat·e·s retenu·e·s dans un délai de 4 semaines.

 

Soutien financier pour étudiant·e·s européen.ne.s

 

En France, la gestion des aides financières accordées aux étudiant·e·s est assurée par le réseau du CNOUS et des CROUS. Les bourses sont attribuées principalement sur des critères sociaux, en fonction des ressources familiales.

 

Par ailleurs, à l'initiative de la Commission européenne, une plate-forme répertoriant toutes les bourses d'études disponibles à l'échelle européenne a été créée : www.european-funding-guide.eu.

Plus de 12 000 opportunités de financement dans 16 pays ont été ainsi recensées, dont environ 250 sont spécifiquement destinés aux étudiant·e·s poursuivant un cursus en Belgique.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242