Université Saint-Louis - Bruxelles
|

LANG1123 - Italien


USL-B


Crédits : 6

Professeur :


Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Italien

Activités d'apprentissages :
LANG1123A - Italien - Q 1 [1 Q. • 7,5 Th. + 30 Ex. • Pond. : 40] N.
LANG1123B - Italien - Q 2 [2 Q. • 7,5 Th. + 30 Ex. • Pond. : 60] N.

Objectifs d'apprentissage :
LANGUE : Apprentissage de la langue italienne dans son contexte socio-culturel et avec une dimension réflexive et comparative.
Au terme de la première année, l'étudiant sera capable de s'exprimer dans la plupart des situations de la vie quotidienne. Il maîtrisera la grammaire, la morphologie de l'italien et le lexique d'usage courant. Sur l'échelle européenne, ses compétences linguistiques correspondront au niveau A2.
THEORIE : Apprentissage de l'histoire de la civilisation italienne du XIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Au terme de la première année, l'étudiant(e) aura une compétence générale de l'histoire et de la culture italiennes (art, lettres, sciences, philosophie), de manière synthétique. Il/elle aura assimilé des notions de base de la civilisation italienne, indispensables à l'étude de la langue et de la littérature, ainsi qu'une grille chronologique pour encadrer les acquis futurs.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en deux parties : la langue italienne (30 heures au Q1 et 30 heures au Q2) et la théorie (15 heures au Q2).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
LANGUE :
Les cours de langue sont dispensés par M. Ferrari au rythme de 2 heures hebdomadaires (Q1 et Q2), avec une méthode hybride, d'exposition de notions et d'interaction avec les étudiants, afin de progresser aussi bien sur le plan des connaissances (grammaire, lexique, syntaxe, linguistique, etc.) que de la production active (écrit/oral). Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement aux cours. Le cours de langue se déroule en italien.
THEORIE :
Les cours de théorie sont dispensés par Mme Nannicini au rythme d'1 heure hebdomadaire (Q2). Il s'agit de cours ex cathedra sur la base de Power Point ou d'explications, qui permettent néanmoins un espace d'interaction et de discussion. Le cours de théorie se déroule en français et italien.
Fréquence :
La fréquence est obligatoire. Deux absences injustifiées par quadrimestre sont admises.
A partir de la troisième absence NON justifiée, l'étudiant(e) ne pourra pas s'inscrire à la session d'examen

Méthodes d'évaluation :
Le cours est suivi d'un examen écrit en janvier (Q1) d'une durée de 2 heures et demie, et d'un examen écrit qui inclut les deux parties, suivi d'un oral individuel (également dans les deux parties), en juin (Q2). Les résultats du Q1 sont exclusivement basés sur la partie Langue, tandis que les résultats du Q2 sont la moyenne entre la partie Langue et la partie Théorie

Bibliographie :
Pour la partie Langue (Q1 et Q2) :
- le manuel : T. Marin et S. Magnelli, Nuovo Progetto italiano 1, Roma : Edilingua, 2011,
- le syllabus « Italien I » de Sebastiano Ferrari.
*Les deux textes sont disponibles au service reprographie de l'université.

Pour la partie Théorie (Q2) :
syllabus « Storia della civiltà italiana », de Chiara Nannicini, disponible au service reprographie de l'université. Pour l'examen, l'étudiant devra obligatoirement connaître le contenu des chapitres de 1 à 12.

Autres informations :
Aucune