Université Saint-Louis - Bruxelles
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FRAN1312 - Français, langue étrangère, niveau débutant Q2


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à la langue française. Au terme du cours, l'étudiant aura acquis de capacités de communication de base, à l'oral comme à l'écrit.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Au fil des séances (2 heures par semaine), l'étudiant apprendra à construire des phrases répondant à des objectifs communicationnels simples : se présenter ou présenter quelqu'un (établir une description physique et/ou psychologique, donner des informations sur la vie professionnelle, familiale et sociale) ; parler de ses sentiments, de ses émotions ; parler de son pays, de son lieu d'habitation, ou de son environnement immédiat ; parler de son emploi du temps ; exprimer l'heure, la date et le temps qu'il fait.

Des exercices de communication écrite seront demandés à l'étudiant (par exemple, écrire une carte postale, rédiger un mail pour obtenir des renseignements ou passer une annonce) ainsi que des exercices d'expression orale, simulant des situations de la vie quotidienne : l'étudiant apprendra à poser des questions simples, et à y répondre, en maîtrisant notamment différentes formules de salutation et de politesse. Il apprendra à utiliser des formules et des expressions courantes, de manière à satisfaire des besoins concrets. Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable d'échanger des phrases simples avec un interlocuteur parlant lentement et distinctement, afin de fournir des informations ou d'en obtenir.

Au niveau de la grammaire française, il sera notamment demandé de maîtriser la conjugaison de verbes réguliers et irréguliers à différents temps du mode indicatif : le présent, le passé composé, le futur simple. L'étudiant doit également être capable d'identifier dans un texte bref quels sont les noms, les adjectifs, les verbes, les adverbes et les différentes formes de pronoms, de maîtriser les adverbes interrogatifs et les formules de comparaison entre deux termes.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactifs communicatifs.

Une présence active à ce cours - incluant la réalisation des tâches communicatives, écrites et orales, demandées - est obligatoire.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation des compétences acquises par l'étudiant se déroulera à la fin du quadrimestre, sous la forme d'un examen écrit et oral.

L'objectif de l'examen oral est de vérifier l'aptitude de l'étudiant à effectuer des tâches communicatives simples (cf. ci-dessus).

Quant à l'examen écrit, il consiste en la vérification des connaissances acquises au niveau du lexique et de la grammaire ; il est également demandé de rédiger un court texte répondant à un objectif communicationnel simple.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune