Université Saint-Louis - Bruxelles
|

FRAN1324 - Français, langue étrangère, niveau intermédiaire avancé Q2


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif de conduire les étudiants, de niveau B2, au niveau C1.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comprend :
- une révision des points fondamentaux de la grammaire française - l'usage des différents pronoms et des prépositions ; l'emploi des modes indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif ; les règles de la concordance des temps ; les règles d'accord du participe passé ; les différentes fonctions du participe présent - ;
- un enrichissement de la connaissance lexicale de la langue française à travers la lecture de textes divers (textes littéraires, articles de presse), choisis en fonction de leur degré de difficulté. Au terme de ce cours, les étudiants se seront confrontés à des textes plus ou moins longs et exigeants, demandant de reconnaître des structures syntaxiques parfois complexes, d'être attentifs à la polysémie de certains termes comme à des indices montrant l'existence d'un discours implicite.

Des exercices d'expression écrite seront régulièrement demandés aux étudiants, ainsi que des exercices d'expression orale, qui les conduiront progressivement à un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre : ils pourront exprimer leurs idées sans devoir « chercher » longtemps leurs mots et en organisant celles-ci de manière structurée, par le recours à des connecteurs logiques comme à des indices de modalisation. Ils seront invités à s'exprimer de façon claire et détaillée sur différentes problématiques, à émettre des avis sur des sujets d'actualité et à exposer tant les avantages que les inconvénients d'une situation.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactifs communicatifs.

Méthodes d'évaluation :
Une participation active au cours - incluant la réalisation de tous les exercices d'expression (orale, écrite) demandés - est obligatoire et prise en compte dans la note qui est attribuée à l'étudiant après l'épreuve de l'examen final.

L'évaluation des compétences acquises par l'étudiant se déroulera à la fin du quadrimestre, sous la forme d'un examen écrit.


Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune