Université Saint-Louis - Bruxelles
|

NEER1180 - Néerlandais débutant I


USL-B


Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Découverte interactive, mise en pratique et étude du néerlandais de base afin d'atteindre le niveau A2 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues.
Les cours examinent les éléments nécessaires pour pouvoir comprendre un texte de niveau de base, suivre une conversation de base et pouvoir répondre et réagir brièvement, tout cela en néerlandais, bien sûr.
Les cours permettront de :
- développer les compétences réceptives via de brefs textes ou dialogues dans la langue cible. Ces textes ou dialogues abordent des sujets de la vie quotidienne ;
- développer les compétences productives en néerlandais en partant des acquis de base (grammaire et vocabulaire de base) ;
- mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés dans des productions en néerlandais.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les cours seront construits autour des dialogues en néerlandais entre les personnages du livre, étudiés en classe. Chaque dialogue permet de découvrir un nouveau lexique (vocabulaire) et de nouvelles notions de grammaire ainsi que certains aspects de la culture flamande et/ou néerlandaise.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel. Si la situation sanitaire était amenée à rendre cela impossible, les cours se donneraient via TEAMS. Premier et second quadri, 45 heures de cours.

Il est impératif que les étudiants consultent Moodle régulièrement et qu'ils lisent TOUTES les annonces afin de toujours être informés des modalités d'enseignement et d'évaluation.
Il y a 1h30 de cours de néerlandais par semaine.
L'heure de cours est essentiellement dévolue aux activités de lecture, d'expression orale et écrite, axées sur les situations de la vie de tous les jours (néerlandais utilitaire), ainsi qu'à la grammaire.




Méthodes d'évaluation :
L'examen écrit du Q1 a lieu hors session la semaine du lundi 12 décembre 2022.
Celui-ci porte sur la matière du premier quadrimestre.
L'étudiant qui n'obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en mai, le même jour de la partie Q2.

L'examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session la semaine du lundi 15 mai 2023. Celui-ci porte sur la matière de toute l'année.
A la fin de l'année, l'étudiant obtient une cote pour la totalité de l'année.

La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2
Si l'étudiant n'obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n'a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L'étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.

Au Q1 comme au Q2, de brèves évaluations formatives (orales ou écrites) pourront avoir lieu à la fin de chaque partie du livre. Les résultats figurant sur ces évaluations ne seront pas intégrés au résultat officiel de fin d'année. Ils donneront à l'étudiant une idée de l'avancement de son apprentissage.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser des examens en présentiel,
les modes d'évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.


Bibliographie :
- Devos R., Fraeters H., Schoenaerts P., Van Loo H., (2018). Vanzelfsprekend, Nederlands voor anderstaligen. Leuven: Uitgeverij Acco.









Autres informations :