Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Financer un doctorat

 

L'obtention d'un diplôme de docteur·e implique la réalisation d'un travail de recherche au sein d'une équipe ou d'un réseau de chercheur·e·s. Plusieurs pistes existent pour se faire financer pendant cette période.

 

Bourses et salaires

 

La rémunération du/de la doctorant·e est assurée par une bourse ou un salaire. Il existe plusieurs possibilités pour être rémunéré·e pendant son doctorat :

 

Solliciter une bourse ou un mandat auprès

du FNRS,

du Fonds Spécial de la Recherche (FSR),

d'Innoviris.

 

Obtenir un poste à l'Université Saint-Louis

Le doctorat peut être financé par des mandats d'assistant·e·s. Ces contrats d'une durée maximale de 6 ans équivalent temps plein (mandats renouvelables tous les deux ans) impliquent une participation aux tâches d'encadrement des étudiant·e·s (exercices, encadrement de travaux pratiques, séminaires, surveillance d'examens, etc.) pour un maximum de 50% du temps. Les 50% restants sont consacrés aux activités de recherche. Les mandats d'assistant·e·s font l'objet d'offres d'emploi publiées sur le site de l'université.

 

Collaborer à un projet de recherche

Il est également possible d'obtenir un contrat d'emploi comme chercheur·e dans le cadre d'une convention entre l'université et les pouvoirs publics/le secteur privé.

Quelques exemples de conventions permettant l'accueil de doctorant·e·s : les ARC et les actions Prospective Research et Applied PhD d'Innoviris.

 

Pour toutes les questions spécifiques liées au financement du doctorat, contacter Nathalie Schellens.

 

 

Frais de fonctionnement

        

Tout·e doctorant·e en ordre d'inscription auprès du Service des inscriptions a droit à un budget individuel d'aide au doctorat de 4.000 €, utilisable sur toute la durée de la thèse. Ce budget vise à couvrir les frais de fonctionnement engendrés par les recherches doctorales (livres, participation à des colloques, traductions, etc.).

Si le/la doctorant·e dispose d'un crédit de fonctionnement octroyé par un bailleur extérieur (FNRS par exemple), le budget alloué par l'université n'est accessible que si le crédit du bailleur est épuisé ou si une dépense n'est pas éligible sur ce crédit.

 

L'université prend en outre en charge :

- les frais liés aux étapes d'évaluation du parcours doctoral (épreuve de confirmation, défense privée, soutenance publique) ;

- l'achat de matériel informatique (uniquement pour les doctorant·e·s financé·e·s à 75% au moins par l'université) ;

- les fournitures de bureau.

 

Pour certaines dépenses occasionnelles, telles que la participation à des congrès, séminaires, réunions et séjours de recherche à l'étranger, des crédits sont également accordés par le FNRS, la Fédération Wallonie-Bruxelles,...

 

Pour plus d'informations, consulter le vade-mecum des dépenses liées au parcours doctoral.

Pour toute question relative aux frais de fonctionnement, contacter Julie Muller.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242