Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Financements européens

 

Horizon 2020 est le Programme-Cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne. Doté d’un budget de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020, il vise à améliorer la position de l’Union européenne (UE) dans le monde en matière de recherche, innovation et technologies afin de renforcer sa compétitivité, sa croissance et son attractivité, tout en tentant de répondre aux préoccupations de ses citoyens.

 

Les programmes qui concernent plus spécifiquement les chercheurs de Saint-Louis sont les suivants :

 

les programmes European Research Council (ERC)

les Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC)

le Societal Challenge 6 - Europe in a changing world - inclusive, innovative and reflective societies

le programme Science With And For Society (SWAFS)

 

Les appels à projets sont lancés tout au long de l'année. Consultez régulièrement l'agenda des appels à projets.

 

Tous les appels pertinents pour les chercheurs en SHS ont été répertoriés par le site Net4Society. Il permet aussi de compléter un profil "chercheur", de chercher un partenaire pour monter votre consortium ou encore de rejoindre un consortium en cours de formation.

 

European Research Council (ERC)

 

Gérés par le Conseil européen de la Recherche (ERC), ces instruments visent à renforcer le dynamisme, la créativité et la qualité de la recherche européenne, en offrant des financements dans tous les domaines de la recherche scientifique sur la seule base de l'excellence du projet soumis et du chercheur qui le propose.

 

Les programmes ERC sont les suivants :

 

ERC Starting Grants, destinés aux jeunes chercheurs post-doctorants (2 à 7 ans après la thèse).

 

ERC Consolidator Grants, destinés aux chercheurs d'excellence possédant entre 7 et 12 ans d'expérience.

 

ERC Advanced Grants, destinés à des chercheurs exceptionnels, à la réputation établie.

 

ERC Proof of Concept, réservés aux lauréats ERC, afin de les aider à valoriser et commercialiser leurs découvertes.

 

 

Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC)

 

Dotées d'un budget de 6,16 milliards d'euros d'ici à 2020, les AMSC soutiennent la formation des chercheurs et le développement de leur carrière en mettant l'accent sur leurs aptitudes en matière d'innovation. Le programme finance la mobilité transfrontière et intersectorielle visant l'excellence en matière de recherche dans tous les domaines.

 

Des bourses AMSC sont disponibles pour tous les chercheurs, à tous les stades de leur carrière (du doctorant au chercheur chevronné). Elles visent à encourager la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire.

 

Il existe quatre grands types d'AMSC :

 

Innovative Training Networks (ITN)

 

Individual Fellowships (IF)

 

Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

 

Co-funding of regional, national and international programmes (COFUND)

 

Les AMSC financent également la « Nuit des chercheurs européens (NIGHT) », un ensemble de manifestations publiques auxquelles participent des chercheurs, et qui se déroule chaque année dans toute l'Europe, le quatrième vendredi de septembre.

 

Pour plus d'informations sur ces différentes possibiltés, consultez le mini-guide AMSC. Pour l'action COFUND, rendez-vous également sur le lien Move-in Louvain.

 

 

Societal Challenge 6 - Europe in a changing world - inclusive, innovative and reflective societies

 

Ce programme vise à promouvoir une plus grande compréhension de l'Europe, à apporter des solutions et à encourager des sociétés européennes ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexions. Il se compose des 5 appels suivants :

 

Call EURO - Overcoming the crisis: New Ideas, Strategies and Governance Structures for Europe

Call YOUNG - the Young Generation in an Innovative, Inclusive ans Sustainable Europe

Call REFLECTIVE - Reflective Societies: Cultural Heritage and European Identities

Call INT - Europe as a Global Actor

Call INSO - New Forms of Innovation

 

Pour les dernières informations sur ce défi sociétal, rendez-vous ici.

 

 

Science with and for Society (SWAFS)

 

Ce programme transversal vise à créer une coopération effective entre la société (citoyens, décideurs politiques, organisations du secteur tertiaire) et les autres acteurs de la recherche. Il représente un intérêt majeur pour les défis sociétaux de Horizon 2020 car il devrait permettre de renforcer les capacités et de développer des solutions innovantes pour connecter la science et la société.

 

Il s’agit notamment de :

 

recruter de nouveaux talents pour la recherche.

promouvoir l’égalité des genres en matière de recherche et d’innovation .

favoriser l’intégration de la société dans la recherche et l’innovation .

mettre en place une gouvernance pour promouvoir une recherche et une innovation responsable.

 

Besoin d'aide pour l'élaboration de votre projet ?

 

Le National Contact Point du FNRS (NCP FNRS) assure un rôle de relais entre la Commission européenne et les universités ou les centres de recherche. Il peut vous aider à chaque étape de votre projet (informations, partenariats et recherche de partenaires, montage de projet...).

 

Le FNRS octroie une aide au montage de projet dans le cadre de certains appels H2020. Le formulaire et les informations utiles sont disponibles sur son site. Par ailleurs, Innoviris soutient également le montage de projets en réponse à des appels européens à travers son action Connect.

 

Si vous souhaitez monter un projet dans le cadre d'un appel européen, n'oubliez pas de le signaler au Service d'Administration de la recherche.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242