Université Saint-Louis - Bruxelles
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Les Actions de Recherches Concertées (ARC)

 

Depuis le 12 mai 2014, un nouveau décret relatif au financement de la recherche dans les institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles est d'application.   En vertu de ce décret, précisé par le décret-programme du 19 juillet 2017, la procédure relative au financement des ARC est dorénavant gérée au niveau de chaque institution universitaire.

 

Nous vous invitons à consulter le décret.

 

Objectifs

 

Les Actions de Recherche Concertées sont financées pour une période de 48 à 60 mois. Les ARC doivent concourir à atteindre un ou plusieurs des buts suivants :

 

Le développement, au sein des universités, de centres d'excellence en recherche fondamentale.

 

Le développement de centres interuniversitaires d'excellence.

 

Le développement, au sein des universités, de centres d'excellence pratiquant de manière intégrée la recherche fondamentale et la recherche appliquée et ayant en vue la valorisation économique et sociale des résultats de recherche.

 

 

Procédure

 

Appel à manifestation d'intérêt.

 

Envoi des manifestations d’intérêt.

Dans le cas de projets émanant de plusieurs universités, un seul dossier est soumis par le promoteur porte-parole à son institution.

 

Examen scientifique et sélection des manifestations d'intérêt par les Conseils de recherche concernés.

 

Décision concernant les candidat·e·s auxquel·le·s un dossier complet est demandé.

 

Envoi des dossiers complets.

Dans le cas de projets émanant de plusieurs universités, chaque promoteur, qu'il soit porte-parole ou partenaire envoie le dossier complet à son institution.

 

Audition et examen scientifique des dossiers par des jurys mis en place par les Conseils de recherche ; ces jurys sont composés des Président·e·s des Conseils de Recherche concernés par le projet, de membres des chambres sectorielles des Conseils de recherche concernés par le projet, de maximum deux membres des Conseils de recherche des institutions non directement impliquées dans le projet et éventuellement d’expert·e·s complémentaires.

 

Évaluation par des expert·e·s extérieur·e·s ; ces expert·e·s de renommée internationale sont proposé·e·s par les membres des Conseils de recherche.    

 

Au terme de l'examen des dossiers par les jurys, communication aux Conseils de recherche des avis émanant des experts extérieurs.

 

Les avis des experts extérieurs sont communiqués aux consortia, qui ont la possibilité de rédiger un droit de réponse à l'intention des Conseils de recherche.

 

Proposition de sélection des dossiers par les Conseils de recherche.

 

Proposition de décision finale transmise par les Conseils de Recherche à leurs instances décisionnelles spécifiques pour décision.

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