Université Saint-Louis - Bruxelles
|

FNRS - Mandats d'aspirant (ASP) et bourses FRESH

 

Objectifs

 

Les mandats d'aspirants du FNRS et bourses FRESH visent la formation d'un jeune chercheur, qui se concrétise par la rédaction d'une thèse de doctorat.
 

 

Conditions d'éligibilité

 

Être titulaire d'un diplôme permettant l'accès aux études de 3e cycle (cf. règlement pour les conditions) et ce depuis au maximum 3 ans à la date limite de validation de sa candidature par les autorités académiques (avec ajout d'un an par accouchement ou par adoption).

 

S'engager à préparer une thèse de doctorat sous la direction d'un promoteur attaché de façon permanente à l'université.

 

Pour plus d'infos, consultez le règlement ASP et le règlement FRESH.

 

Fonctionnement


 

Le mandat d'aspirant ou la bourse FRESH visent l'achèvement du doctorat en 4 ans. Ils se présentent sous la forme d'une bourse de 2 ans, qui peut être renouvelée pour 2 ans maximum, sous réserve d'accord de l'instance académique habilitée (CDD).
Le titulaire d'un mandat d'aspirant ou d'une bourse FRESH bénéficie, sous la responsabilité de son promoteur, d'un crédit de fonctionnement pour lui permettre de conduire ses recherches.
 

 

Comment postuler ?

 

La soumission d'une candidature se fait via la plateforme e-space, au moment de l'appel "Bourses et mandats" lancé chaque année par le FNRS.

 

L'appel "Bourses et Mandats" est lancé généralement en décembre.

L'appel FRESH est lancé en juillet de chaque année.

 

 

Document utiles :

Bons plans pour postuler à un mandat FNRS (ASP ou FRESH)

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272