Fonds Spécial de Recherche (FSR)
Le Fonds spécial de recherche (FSR) est une dotation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et constitue une source de financement destinée à soutenir la recherche fondamentale.
A Saint-Louis, ce fonds est octroyé par le Conseil de recherche selon plusieurs axes :
soutien de jeunes chercheurs par l'attribution, après sélection, de bourses de doctorat.
soutien aux écoles doctorales par l'octroi de budgets destinés à encourager les initiatives diverses (organisation de colloque, mobilité,...).
Bourses de doctorat
Ce Fonds est octroyé sous forme de crédits attribués par décision du Conseil d'Administration sur proposition du Conseil de Recherche, à des doctorants afin de les soutenir dans leurs travaux de recherche.
Durée
La durée normale d'un mandat FSR est en général de deux ans, une demande de prolongation est possible.
Soumission d'une proposition
Suite à l'appel à candidatures lancé par le conseil de recherche, les dossiers de candidatures doivent être introduits auprès de celui-ci, par l'intermédiaire du Service d'Administration de la Recherche.
Aspects financiers
Le financement couvre les rémunérations du chercheur, pendant la durée de son mandat mais ne comprend pas de budget de fonctionnement.
Calendrier
L'appel à candidatures est lancé généralement le 1er octobre.
Soutien aux écoles doctorales
Depuis quelques années déjà, l'Université Saint-Louis, au moyen du FSR, met à disposition des écoles doctorales des budgets supplémentaires afin de soutenir les inititatives diverses : organisation de colloques, voyages à l'étranger, acquisitions de matériel scientifique,...
Toute demande de crédit est à adresser au·à la Vice-Recteur·rice à la recherche.
|