Université Saint-Louis - Bruxelles
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Cours de langue française - Niveau avancé (C1 > C2)

 

Calendrier : le cours démarre au début de chaque quadrimestre.

 

Pré-requis

 

Ce cours est destiné à des étudiants qui possèdent déjà une bonne connaissance de la langue française : ils maîtrisent les principales règles de la grammaire française (la conjugaison et la concordance des temps, l’utilisation des pronoms, des déictiques) et sont capables de comprendre un locuteur natif comme de communiquer avec lui avec un degré de spontanéité et d’aisance tel que la conversation ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Ils peuvent comprendre des textes longs et difficiles, repérer la polysémie de certains termes et saisir des significations implicites.

Le niveau avancé de ces étudiants correspond au niveau C1, suivant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

 

Programme et objectifs du cours 

 

L’objectif du cours est de conduire les étudiants, de niveau C1, vers le niveau C2.

Le cours vise, d’une part, à réviser les points fondamentaux de la grammaire française - l’usage des différents pronoms et des prépositions ; la concordance des temps ; l’emploi des modes indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif ; les règles de la concordance des temps ; les différentes règles d’accord du participe passé ; les diverses fonctions du participe présent ; l’orthographe grammaticale, incluant la découverte de la réforme orthographique de 1990 - et, d’autre part, à enrichir la connaissance lexicale de la langue française à travers la lecture de textes divers (textes littéraires, articles de presse), permettant de pointer un lexique soutenu, des mots rares, des expressions (y compris des belgicismes), comme d’élargir le champ des synonymes et des antonymes les plus utilisés.

 

Des exercices d’expression écrite seront régulièrement demandés aux étudiants, ainsi que des exercices d’expression orale : ils devront exprimer leurs idées sans devoir longtemps "chercher" leurs mots et en organisant celles-ci de manière structurée, en recourant aisément à des connecteurs logiques comme à des indices de modalisation. Ils seront invités à s’exprimer de façon claire et détaillée sur différentes problématiques, à émettre des avis sur des sujets d’actualité et à exposer tant les avantages que les inconvénients d’une situation.

Par exemple, il sera également demandé à chaque étudiant du groupe de présenter un article de presse de son choix et d’introduire, sur cette base, un débat avec les autres étudiants. Les étudiants seront donc amenés à affiner leur maîtrise de l’utilisation des connecteurs logiques (assurant l’organisation et la cohésion du discours), des déictiques et de certains procédés rhétoriques permettant de défendre une opinion, un point de vue sur le thème abordé.

 

Modalités d’évaluation

 

Une participation active au cours - incluant la réalisation de tous les exercices d’expression (orale, écrite) demandés - est obligatoire et prise en compte dans la note qui est attribuée à l’étudiant après l’épreuve de l’examen final.

L’évaluation des compétences acquises par l’étudiant se déroulera à la fin du quadrimestre, sous la forme d’un examen écrit.

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