Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1360 - Ethics and the economy


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le principal objectif du cours consiste à amener les étudiant-e-s à mobiliser de façon informée et rigoureuse les principales perspectives éthiques dans l'évaluation de certaines politiques publiques et de certains comportements économiques. Chacune de ces théories est présentée à la lumière de ses principaux auteurs et se trouve appliquée à des cas concrets de politiques publiques et de comportements économiques individuels.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :

Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur l'éthique économique contemporaine, chaque section du cours comporte une présentation détaillée des principales perspectives éthiques, qui sont chaque fois appliquées à des questions économiques concrètes. Parmi les questions traitées au cours peuvent notamment figurer : - Est-il légitime de taxer les plus productifs pour transférer des ressources aux moins productifs ? - Faut-il verser une partie de nos revenus aux ONG d'aide au développement ? - Peut-on imaginer la création d'un revenu universel et inconditionnel ? - L'entreprise a-t-elle une responsabilité sociale ? Ces questions peuvent être traitées au travers d'une seule perspective éthique, mais aussi en mobilisant plusieurs des théories présentées au cours. Les étudiant-e-s sont en effet invité-e-s à confronter ces théories pour à aboutir à une forme d'« équilibre réfléchi » à leur sujet.

Les principales sections du cours sont (sous réserves) les suivantes :
- Introduction générale : l'éthique économique contemporaine
- L'utilitarisme
- La méritocratie
- Le marxisme
- Le libertarisme
- L'éthique libérale-égalitaire
- La justice globale



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque des questions économiques concrètes sont abordées.

En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire des textes ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d'examen et changent chaque année. Les lectures obligatoires d'une année antérieure ne peuvent donc en aucun cas servir à préparer l'examen.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit et comporte une ou plusieurs questions sur les lectures obligatoires et plusieurs questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu des lectures obligatoires. Pour les informations détaillées sur les modalités d'examen et des exemples de questions, les étudiants consulteront les modalités d'examen affichées sur Moodle.

Bibliographie :
Outre les lectures obligatoires (textes ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.

Autres informations :