Université Saint-Louis - Bruxelles
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DRAN1220 - Economics


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 09:00 à 10:30 au 43 Botanique 5
le mercredi de 10:45 à 12:15 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
L'anglais est l'unique langue utilisée en cours, au cours des séances de travaux pratiques et à l'examen.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif d'introduire les principes de l'économie et de faire acquérir à l'étudiant une connaissance de base du fonctionnement de l'économie de marché. La première partie du cours aborde les principes généraux de l'économie et les bases de la microéconomie, ou l'étude du comportement des consommateurs et des entreprises en concurrence parfaite et en concurrence imparfaite. La seconde partie du cours aborde les bases de la macroéconomie avec l'étude du revenu national, du marché monétaire, des politiques fiscales et monétaires ainsi que l'analyse de l'offre et de la demande agrégées.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. 1. Introduction
2. Analyse microéconomique
a. Offre et demande
b. Consommation
c. Production
d. Structure des marchés
3. Analyse macroéconomique
a. Mesurer la performance de l'économie
b. Politiques fiscales
c. Politiques monétaires
d. Offre et demande agrégées
4. Économie globale, développement et soutenabilité


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra au cours desquels le professeur présente les modèles liés à différents sujets abordés au cours et par le biais de sessions en groupes où l'assistant travaille avec les étudiants sur des cas concrets.

Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.

Trois quart de la charge de cours (45 heures) seront consacrés à des exposés ex cathedra et un quart (15 heures) à des sessions en petits groupes afin de travailler sur des problèmes/cas concrets.


Méthodes d'évaluation :
- Pour la première session
- Un examen écrit comprenant des questions liées à la matière vue en classe pour 60% des points (12 points sur 20 ou 60 sur 100)
- Deux tests comprenant des problèmes similaires à ceux étudiés dans les sessions de travail pour 30% des points (6 points sur 20 ou 30 sur 100)
- QCM au cours du quadrimestre pour 10% des points (2 points sur 10 ou 10 sur 100) - note : il y aura 10 questions données à la fin de 10 cours différents : les étudiants qui ont répondu à moins de 7 questions sur les 10 à la fin du semestre recevront une note de 0 pour cette partie
Pour la seconde session : examen écrit pour 20 points comprenant des questions théoriques et des exercices similaires à ceux étudiés dans les sessions de travail


Bibliographie :
Ouvrage de référence: Goodwin et al. Essentials of Economics in Context, 1st edition, 2021

Il est fortement recommandé aux étudiants de consulter l'ouvrage de référence pour toute explication supplémentaire, exemples numériques et discussions de sujets abordés en classe. L'ouvrage est conçu comme un complément aux cours magistraux et aux séances de travaux pratiques.
Les étudiants ne seront pas interrogés sur la matière de l'ouvrage qui n'aurait pas été abordée en cours ou lors des sessions de travaux pratiques.


Autres informations :
Support supplémentaire:
- Un plan détaillé du cours ainsi qu'une série de diapositives utilisées durant les cours
- Informations électroniques via Moodle comprenant des remarques, des notes, des forums et un examen précédent