La formation initiale des enseignant·es dès septembre 2023
Apprendre, guider, collaborer, aider les générations futures à devenir actrices de changement… Être enseignant·e c’est passionnant.
Afin de s’adapter aux évolutions du métier, la formation est totalement repensée. Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la réforme de la formation initiale des enseignant·es permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.
Ne dites plus étudiant·e en « instit primaire » ou en « régendat »...
La formation est désormais organisée en 5 sections qui concernent les élèves suivants :
• Section 1 : de la classe d’accueil à la 2e primaire
• Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
• Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
• Section 4 ou 5 : de la 4e à la 6e secondaire
Organisation de la formation
Sections 1 à 3
Les sections 1-2-3 sont organisées au sein des Hautes Écoles, en collaboration étroite avec une ou plusieurs Universités, selon la répartition suivante :
Notre partenariat existe depuis des années, et plus que jamais dans le cadre de la réforme de la formation des enseignant·es, nos 3 Universités et 4 Hautes Écoles unissent leurs forces et leurs expertises.
La codiplomation permet à nos nouveaux programmes d’offrir une diversité d’approches pédagogiques. La collaboration et l’accompagnement sont au cœur de nos pratiques et, grâce à cela, les futur·es professionnel·les sont prêts à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Pour assurer une plus grande proximité, les cours assurés par les Hautes Écoles et les Universités sont organisés sur le campus de votre institution.
Que proposons-nous ?
Aujourd’hui, au cœur d’une société en perpétuel mouvement, l’enseignant·e doit relever de nouveaux défis avec ses élèves, ses collègues et ses partenaires.
Notre partenariat avec des Universités et des Hautes Écoles expérimentées lui permettra de développer toutes les compétences et tous les outils pour :
Accompagner les apprentissages de tous les élèves
Collaborer pendant la pratique professionnelle et avec les partenaires
Utiliser les nouvelles technologies
Soutenir la transition et le développement durable