Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ESPO1170 - Economics I


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Cours et ouvrage de référence en anglais. L'ouvrage de référence existe également en langue française.



Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de présenter à l'étudiant une introduction à l'analyse du fonctionnement des mécanismes micro-économiques d'une économie de marchés. Plus précisément, l'enseignement a pour double but de:
1. Familiariser l'étudiant avec les concepts de base et les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse micro-économique;
2. Permettre à l'étudiant d'utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs dans le cadre de l'analyse d'un certain nombre de phénomènes économiques observés, et de la critique de certaines recommandations de politiques économiques.
L'approche privilégiée sera qualitative et graphique, et ce afin de donner à des étudiants en sciences humaines un certain nombre d'intuitions quant à l'analyse micro-économique.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
A travers la présentation du modèle de l'offre et de la demande, le cours d'Economie 1 analysera dans un premier temps en détails le fonctionnement des marchés concurrentiels (détermination des prix, du niveau d'activité), ainsi que l'impact sur ces derniers d'un contrôle des prix ou de la fiscalité indirecte.
Il s'agira ensuite de montrer en quoi et à quelles conditions le libre échange peut être une manière efficace de coordonner les actions d'agents spécialisés. A travers notamment la mise en exergue des conditions nécessaires à l'existence de cet "idéal" qu'est le marché parfaitement concurrentiel, l'attention de l'étudiant sera attirée sur le fait que ces conditions ne sont que rarement remplies: ce sera alors l'occasion d'aborder les cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels), ainsi que les cas d'imperfections de concurrence.
Enfin, la question des possibles (et nécessaires) rôles de l'Etat dans le fonctionnement d'une économie de marchés traversera la quasi totalité du cours.

Partie I: Introduction
Chapitre 1: "Penser comme un économiste" - quelques idées et concepts de base (Mankiw, chapitres 1 et 2)

Partie II: Le fonctionnement des marchés concurrentiels:
Chapitre 2: Offres et Demandes: les forces du marché (Mankiw, ch. 4, ch. 5)
Chapitre 3: Des marchés concurrentiels efficaces (Mankiw, ch. 7, 8)
Chapitre 4: Offre, demande et politiques publiques (Mankiw, ch. 6)

Partie III: Défaillances des marchés concurrentiels
Chapitre 5: Les externalités non pécuniaires (Mankiw, ch.10)
Chapitre 6: Biens publics et ressources communes (Mankiw ch. 11)

Partie IV: Le comportement de l'entreprise concurrentielle
Chapitre 7: Technologie et coûts de production (Mankiw, ch. 13)
Chapitre 8: L'entreprise en concurrence parfaite (Mankiw, ch. 14)

Partie V: Les imperfections de concurrence
Chapitre 9: Le monopole et autres imperfections de concurrence (Mankiw, ch. 10, 11)


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs. Il suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus et donc aussi d'assez près celle du manuel de référence mentionné plus loin. Les différentes parties de la matière peuvent toutefois se succéder dans un ordre légèrement différent que dans le manuel de référence.

b) Les travaux pratiques
Ces séances en petits groupes permettent de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre d'exercices et d'analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.

c) Le travail personnel
Un travail personnel régulier est un élément essentiel à la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un temps d'étude personnelle suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise. Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.



Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit. Il porte à la fois sur des questions théoriques, des résolutions d'exercices (analogues mais pas identiques à ceux résolus aux travaux pratiques) et des applications simples de la théorie à des problèmes inspirés de l'histoire et l'actualité économiques. Des exemples d'examens antérieurs seront mis à disposition sur le site du cours.



Bibliographie :
Ouvrage de référence: Economics, N. Gregory Mankiw and Mark P. Taylor, third edition, 2014.