Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1111 - Economie II


USL-B


Crédits : 6

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 15:45 à 17:15 au 109 Marais 300
le vendredi de 09:00 à 10:30 au 109 Marais 300

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise deux grands objectifs
1. Il s'agit d'une part de présenter à l'étudiant une introduction à l'analyse macroéconomique, c'est-à-dire l'étude de variables économiques agrégées à l'échelle d'un espace géographique tout entier (une région, un pays, un groupe de pays ou le monde). L'enseignement poursuit notamment les trois buts suivants:
. a) Familiariser l'étudiant avec les concepts de base et les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse macroéconomique;
. b) Apprendre à l'étudiant à utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs pour analyser un certain nombre de phénomènes économiques observés (par exemple, la croissance, l'inflation,..) et discuter notamment la pertinence et les effets de certaines recommandations de politiques économiques.
. c) Bien que privilégiant une démarche intuitive, le cours cherchera à familiariser progressivement l'étudiant à une approche formalisée (mathématisée) des problèmes macroéconomiques étudiés et à sensibiliser l'étudiant aux forces et limites d'une telle approche.
2. Dans ce contexte d'introduction à la macroéconomie, le cours poursuit aussi l'objectif transversal de familiariser l'étudiant à des méthodes de travail et de recherche universitaire dans le domaine de l'économie et de la gestion. On pense en particulier aux compétences suivantes :
• Recherche de données
• Manipulation et présentation de ces données sous forme pertinente
•Rédaction d'un court rapport commentant diverses données macroéconomiques.
• Recherche bibliographique en rapport avec un thème du cours • Lecture critique et restitution synthétique de textes
Les dispositifs visant la réalisation de second objectif sont tout particulièrement mis en oeuvre dans le cadre des séances de travaux pratiques et au travers la supervision de travaux à réaliser par les étudiants.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours abordera les concepts et thèmes suivants: 1) Les données de la macroéconomie
1. Mesure de l'activité économique d'une nation à travers la présentation de la comptabilité nationale (définitions du PIB, identités comptables fondamentales, limites d'un indicateur comme le PIB, indicateurs alternatifs aux PIB).
2. La mesure du niveau des prix et de leur évolution
3. Emploi et chômage
2) Distinction entre trend de croissance et cycle conjoncturel. Les fluctuations macroéconomiques et le modèle OG-DG
3) Déterminants de la croissance de long terme et le modèle de Solow.
4) Déficit et endettement publics. Mécanismes et implications macroéconomiques
5) Macroéconomie et contraintes environnementales


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Cours magistral :
Durant le cours magistral, le professeur présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles économiques.
b) Séances d'exercices (avec les assistants)
Les séances d'exercice sont menées en petits groupes et visent à tester les connaissances acquises ainsi qu'à appliquer les concepts théoriques présentés durant le cours à la résolution d'exercices et l'étude de cas. Il n'est guère utile de participer aux séances d'exercices sans étude préalable de la matière s'y rapportant.
Ces séances d'exercices sont aussi partiellement consacrées à la préparation de travaux à domicile dans lesquels les étudiants doivent manipuler des données et lire des articles de nature macro-économique ainsi que rédiger des rapports.


Méthodes d'évaluation :
Travaux (de groupes) à réaliser en cours d'années.
Examen écrit portant sur le cours magistral et la partie exercice des travaux pratiques. Les modalités plus précises de l'examen écrit seront explicitées au début du mois de mars et fonction de l'évolution de lasituation sanitaire.
La note finale est une moyenne pondérée de la note obtenue à l'examen écrit et de la note obtenue sur les travaux à réaliser en cours d'années, la pondération dépendant de la note obtenue à l'examen.
. Si la note de l'examen est d'au moins 10/20, la note finale vaut 75% note(examen) + 25% note(travaux).
. Si la note de l'examen est inférieure à 10/20, la note finale vaut 85% note(examen) + 15% note(travaux).


Bibliographie :
Ouvrage de référence identique à celui du cours d'Economie 1
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2019), Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 5ième édition.
Les éditions antérieures de cet ouvrage peuvent également convenir.
Tous les chapitres de macroéconomie de l'ouvrage de référence ne sont pas couverts par le cours. Pour les chapitres couverts par le cours, le cours est souvent d'un niveau plus avancé que celui de l'ouvrage de référence et plus proche de l'ouvrage suivant :
Mankiw, Gregory, Macroéconomie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 8ième édition.