Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1113 - Economics I


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 15:45 à 17:15 au Ommegang Om10
le mercredi de 15:45 à 17:15 au Ommegang Om10

Langues d'enseignement :
Cours et ouvrage de référence en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de présenter à l'étudiant une introduction à l'analyse rigoureuse du fonctionnement des mécanismes micro-économiques d'une économie de marchés. Plus précisément, l'enseignement a pour triple but de:
1. Familiariser l'étudiant avec les concepts de base et les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse micro-économique;
2. Permettre à l'étudiant d'utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs dans le cadre de l'analyse d'un certain nombre de phénomènes économiques observés, et de l'analyse critique de certaines recommandations de politiques économiques.
3. Former l'étudiant à la démarche universitaire, à travers une lecture critique et une restitution synthétique de textes économiques.
L'approche privilégiée sera la présentation qualitative de modèles économiques, et ce afin de sensibiliser l'étudiant à la puissance ainsi qu'aux limites de l'approche modélisée.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
A travers la présentation du modèle de l'offre et de la demande, le cours d'Economie 1 analysera dans un premier temps en détails le fonctionnement des marchés concurrentiels (détermination des prix, du niveau d'activité), ainsi que l'impact sur ces derniers d'un contrôle des prix ou de la fiscalité indirecte.
Il s'agira ensuite de montrer en quoi et à quelles conditions le libre échange peut être une manière efficace de coordonner les actions d'agents spécialisés. A travers notamment la mise en exergue des conditions nécessaires à l'existence de cet "idéal" qu'est le marché parfaitement concurrentiel, l'attention de l'étudiant sera attirée sur le fait que ces conditions ne sont que rarement remplies: ce sera alors l'occasion d'aborder les cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels), ainsi que les cas d'imperfections de concurrence.
Enfin, la question des possibles (et nécessaires) rôles de l'Etat dans le fonctionnement d'une économie de marchés traversera la quasi totalité du cours.

Partie I : Introduction
Chapitre 1 : Introduction

Partie II : Le fonctionnement des marchés concurrentiels
Chapitre 2 : Le modèle de l'offre et de la demande: les forces du marché
Chapitre 3 : L'élasticité
Chapitre 4 : Les consommateurs, les producteurs et l'efficacité des marchés
Chapitre 5 : L'offre, la demande et les politiques publiques

Partie III: Défaillances des marchés concurrentiels
Chapitre 6 : Echec de marché et externalités
Chapitre 7 : Biens publics et ressources communes

Partie IV : Le comportement de l'entreprise concurrentielle
Chapitre 8: Technologie et coûts de production
Chapitre 9: L'entreprise en concurrence parfaite

Partie V : Les imperfections de concurrence
Chapitre 10 : Le monopole
Chapitre 11 : D'autres imperfections de concurrence

Partie VI : L'échange
Chapitre 12 : Interdépendances et gains à l'échange




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs. Il suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus.
Du point de vue méthodologique, le cours magistral s'appuiera sur de nombreux supports bibliographiques de type articles de presse, et ce dans le double but de former l'étudiant à une lecture rigoureuse et à une restitution synthétique de textes de vulgarisation économique, tout en attirant son attention sur l'omniprésence des enjeux économiques dans le débat public.

b) Les travaux pratiques
Ces séances en petits groupes permettent de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre d'exercices et d'analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.

c) Le travail personnel
Un travail personnel régulier est un élément essentiel à la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un temps d'étude personnelle suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise. Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale retiendra les notes suivantes :
Une première note sera attribuée à un travail personnel, à rendre en cours de quadrimestre, portant sur la restitution structurée du contenu économique d'un article de presse. Cette note entrera pour un montant maximum de 2 points dans la cote finale sur 20 points.
La seconde note sera celle attribuée à un examen final écrit. Cette note entrera pour un montant maximum de 18 points dans la cote finale sur 20 points.
La troisième note sera attribuée à un test en cours de quadrimestre. Cette note entrera pour un montant maximum de 1 point et compte seulement quand cela améliorera le résultat total.
Pendant la troisième période d'examen (août-septembre), la note sera celle attribuée à un examen final écrit (20 points) ou à un examen final écrit (18 points) et le travail personnel pendant l'année (2 points) si cela améliorera le résultat total.


Bibliographie :
Ouvrage de référence: Mankiw, Gregory et Mark Taylor, Economics, Cengage Learning Emea, 5th edition, ISNB, 9781473768543, 2019.

Autres informations :
Présentations powerpoint disponible sur Moodle