Cours de langue française - Niveau intermédiaire débutant (B1 > B2)
Calendrier : le cours démarre au début de chaque quadrimestre.
Pré-requis
Le cours s’adresse aux étudiants s’étant déjà familiarisés avec les bases de la grammaire française et qui sont donc capables d’échanger des phrases simples, correctement construites, avec un interlocuteur parlant lentement et distinctement, afin de fournir des informations ou d’en obtenir.
Le niveau intermédiaire-débutant de ces étudiants correspond au niveau A2, suivant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : ils peuvent accomplir des objectifs de communication simples, supposant des échanges d’informations relatifs à des situations de la vie quotidienne et/ou visant la satisfaction de besoins concrets. Ils ont déjà acquis les connaissances nécessaires pour parler d’eux-mêmes comme de leurs proches, mais aussi de leur formation universitaire, de leur environnement familial et social.
Programme et objectifs du cours
Le cours a pour objectif de conduire les étudiants, de niveau A2, au niveau B1 : au terme de ce cours, ils seront capables de produire un discours simple et cohérent concernant des sujets familiers, touchant de près ou de loin à leurs centres d’intérêt, mais aussi d’exposer brièvement un projet, de décrire un événement, une expérience, etc., en maîtrisant les règles de la concordance des temps du mode indicatif. Ils posséderont également les connaissances nécessaires, en ce qui concerne les modes du subjonctif et du conditionnel, pour formuler des hypothèses, des désirs, des regrets.
Des exercices d’expression écrite seront régulièrement demandés aux étudiants, ainsi que des exercices de communication orale, qui les conduiront progressivement à un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
Aussi, dans le but d’affiner leur compréhension des structures syntaxiques de la langue française, et d’enrichir leurs connaissances en vocabulaire, les étudiants seront invités à lire un roman (le choix du livre sera déterminé au début du quadrimestre).
Modalités d’évaluation
Une participation active au cours - incluant la réalisation de tous les exercices d’expression (orale, écrite) demandés - est obligatoire et prise en compte dans la note qui est attribuée à l’étudiant après l’épreuve de l’examen final.
L’évaluation des compétences acquises par l’étudiant se déroulera à la fin du quadrimestre, sous la forme d’un examen écrit et oral.
|