Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

La recherche à Saint-Louis

 

L’enseignement universitaire est indissociable d’un travail constant de recherche scientifique dont il s’alimente et à partir duquel il s’actualise sans cesse.

 

A Saint-Louis, une quinzaine de centres de recherche couvrent tout le champ des sciences humaines : l’économie, le droit, la science politique, la sociologie, la littérature, l’histoire, la linguistique, la philosophie, etc. Par ailleurs, trois instituts interdisciplinaires assurent l’interface entre certains de ces centres.

 

Le dynamisme de la recherche à Saint-Louis se traduit par l’insertion des chercheurs (qu'ils soient doctorants ou non) et des centres de recherche dans des réseaux nationaux et internationaux.

 

Bon nombre de ces travaux s’effectuent dans le cadre de conventions commanditées par les pouvoirs publics belges et européens, ainsi que par des organismes privés.

 

Depuis octobre 2014, Saint-Louis dispose d’un Knowledge Transfer Office (KTO). Ce bureau de mobilisation des connaissances est en charge du lien entre la recherche menée à l’université et le monde non universitaire. Sa tâche consiste non seulement à veiller à la diffusion, à la mobilisation et au transfert des connaissances vers la société mais aussi à créer des collaborations et des échanges entre l'université et des acteurs non académiques.

 

Actualités

 

Portraits de chercheur - Portrait de Céline Brandeleer, chercheuse en mobilité urbaine

 

Céline Brandeleer est chercheuse en mobilité urbaine. Originaire de Bruxelles, elle recense tout ce qu’il y a à recenser sur sa ville pour pouvoir faire le portrait de la mobilité dans la capitale et en constater l’évolution. Faire le portrait, fouiller, observer, dessiner, décrire, peindre… Céline n’utilise pas sa capacité d’observation uniquement dans son travail. Elle peint, sculpte, dessine, photographie depuis son plus jeune âge. Comme un besoin d’équilibre chez Céline, une balance entre le côté intellectuel de la recherche et le côté manuel des beaux-arts. Puis tant qu’on parle de bon équilibre, Céline fait également partie d’un groupe de « grimpeurs » depuis quelques années. Que ce soit en salle ou en falaise, face à des modèles ou à la société, Céline a la main sûre et le regard aiguisé.

Pour la suite, c'est par ici...

 

 

Politique d'évaluation du Conseil de Recherche

 

Lors de l’Assemblée générale du personnel du 12 septembre dernier, le Vice-Recteur en charge de la recherche avait évoqué une définition, par le Conseil de Recherche, de sa politique d’évaluation. Voici le document présentant cette politique d’évaluation.


26
Juin
16h
Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242