Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

La recherche à Saint-Louis

 

L’enseignement universitaire est indissociable d’un travail constant de recherche scientifique dont il s’alimente et à partir duquel il s’actualise sans cesse.

 

A Saint-Louis, une quinzaine de centres de recherche couvrent tout le champ des sciences humaines : l’économie, le droit, la science politique, la sociologie, la littérature, l’histoire, la linguistique, la philosophie, etc. Par ailleurs, trois instituts interdisciplinaires assurent l’interface entre certains de ces centres.

 

Le dynamisme de la recherche à Saint-Louis se traduit par l’insertion des chercheurs (qu'ils soient doctorants ou non) et des centres de recherche dans des réseaux nationaux et internationaux.

 

Bon nombre de ces travaux s’effectuent dans le cadre de conventions commanditées par les pouvoirs publics belges et européens, ainsi que par des organismes privés.

 

Depuis octobre 2014, Saint-Louis dispose d’un Knowledge Transfer Office (KTO). Ce bureau de mobilisation des connaissances est en charge du lien entre la recherche menée à l’université et le monde non universitaire. Sa tâche consiste non seulement à veiller à la diffusion, à la mobilisation et au transfert des connaissances vers la société mais aussi à créer des collaborations et des échanges entre l'université et des acteurs non académiques.

 

Actualités

 

Portraits de chercheur - Portrait d'Enika Ngongo, chercheuse en histoire

 

Enika est chercheuse en histoire contemporaine. D’abord attirée par les sciences sociales, elle prend vite conscience qu'elle aime avant tout l’histoire des sociétés et des populations. Son cursus à l’UCL lui a permis de combiner les deux approches : un bachelier et un master en histoire, avec une mineure en socio-anthropologie. À partir du master, Enika a pu saisir les opportunités sur son chemin, et fait désormais partie du club très restreint des spécialistes en histoire coloniale belge. Bien en dehors de la tour d’ivoire que l’on imagine parfois dans le monde de la recherche, Enika fait partie de cette génération de chercheurs qui a besoin d’aller vers les gens, de pouvoir constater l’impact de ses recherches, même minuscule, sur la société. D’opportunité en opportunité, Enika se crée une belle histoire, on vous la conte ?

 

 

Politique d'évaluation du Conseil de Recherche

 

Lors de l’Assemblée générale du personnel du 12 septembre dernier, le Vice-Recteur en charge de la recherche avait évoqué une définition, par le Conseil de Recherche, de sa politique d’évaluation. Voici le document présentant cette politique d’évaluation.


26
avril
14h30

26
avril
17h

28
avril
8h30 - 14h
Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242