Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

La recherche à Saint-Louis

 

L’enseignement universitaire est indissociable d’un travail constant de recherche scientifique dont il s’alimente et à partir duquel il s’actualise sans cesse.

 

A Saint-Louis, une quinzaine de centres de recherche couvrent tout le champ des sciences humaines : l’économie, le droit, la science politique, la sociologie, la littérature, l’histoire, la linguistique, la philosophie, etc. Par ailleurs, trois instituts interdisciplinaires assurent l’interface entre certains de ces centres.

 

Le dynamisme de la recherche à Saint-Louis se traduit par l’insertion des chercheurs et centres de recherche dans des réseaux nationaux et internationaux.

 

Bon nombre de ces travaux s’effectuent dans le cadre de conventions commanditées par les pouvoirs publics belges et européens, ainsi que par des organismes privés.

 

Depuis octobre 2014, Saint-Louis dispose d’un Knowledge Transfer Office (KTO). Ce bureau de mobilisation des connaissances est en charge du lien entre la recherche menée à l’université et le monde non universitaire. Sa tâche consiste non seulement à veiller à la diffusion, à la mobilisation et au transfert des connaissances vers la société mais aussi à créer des collaborations et des échanges entre l'université et des acteurs non académiques.

 

Actualités

 

Portraits de chercheur - Portrait de Olivia Nederlandt, doctorante en droit de l'exécution des peines

 

Entre la coordination et la rédaction du journal Le Marais, l’organisation de la première Revue de droit depuis des lustres au sein de l’institution, et l’obtention du prix du bac avec son amie Marie-Sophie de Clippele. Olivia Nederlandt a étudié le droit à Saint-Louis. Deux éléments déclencheurs de la voie qui allait devenir la sienne : le cours de procédure pénale de Damien Vandermeersch, inspirant, et la visite de la prison de Forest organisée par Christine Guillain dans le cadre de l’un de ses cours, déroutante. Notre chercheuse en droit pénal est engagée, passionnée, en combat permanent contre l’injustice et la désinformation. Son sujet de thèse : le tribunal de l’application des peines, entre réinsertion et gestion des risques. Dans le monde fermé et étanche des prisons, aucune barrière ne semble arrêter Olivia dans sa quête absolue de casser les préjugés et travailler à un monde plus juste.

 

Pour lire la suite, c'est par ici .

 

 

Politique d'évaluation du Conseil de Recherche

 

Lors de l’Assemblée générale du personnel du 12 septembre dernier, le Vice-Recteur en charge de la recherche avait évoqué une définition, par le Conseil de Recherche, de sa politique d’évaluation. Voici le document présentant cette politique d’évaluation.


30
Mars
18h - 20h

24
avril
12h - 14h

24
mai
12h - 14h
Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242