Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Un peu d'histoire ...

 

 

A l'origine, les Facultés universitaires Saint-Louis sont une "Section de Philosophie" créée en 1858 à l’Institut Saint-Louis. Cette section est destinée à préparer aux examens universitaires de la candidature en philosophie et lettres préparatoire au droit.

 

En 1929, une loi assimile l'institution aux universités pour la délivrance des diplômes de candidat en philosophie et lettres. En 1948, la Faculté est constituée en asbl sous la dénomination "Faculté universitaire Saint-Louis".

 

L'histoire de Saint-Louis connaît une phase d’accélération dans les années 1960 : autonomie complète de la Faculté par rapport à l’Institut, nouveaux bâtiments, croissance du personnel et des étudiants, ... La décennie est couronnée par l’adoption d’un pluriel : en 1969, la Faculté devient les Facultés universitaires Saint-Louis, composées désormais de trois Facultés et de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses.

 

S'ensuivent, dans les années 1980 et 1990, la mise sur pied de programmes à horaire décalé et l'organisation de programmes plurilingues.

 

Les Facultés sont devenues une institution spécialisée dans les sciences humaines, où leur excellence est reconnue.

 

Masters complémentaires, doctorats, Chaires Francqui, mandats de recherche (FNRS, FSR et d'autres organismes), participations aux programmes PAI et ARC, écoles doctorales, conventions de coopération interuniversitaire pour l’enseignement et la recherche, échanges Erasmus, coopération Nord-Sud, création d’un Institut d’Etudes européennes, en témoignent.

 

Le Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, adopté le 7 novembre 2013 par le Parlement de la Communauté française, intègre notamment la nouvelle dénomination de notre Université : les Facultés universitaires Saint-Louis ont vécu, vive l’Université Saint-Louis !

 

En avril 2014, un autre Décret important pour Saint-Louis est adopté par le Parlement de la Communauté française. Il prévoit que le premier cycle de la catégorie « Traducteurs et interprètes » de l’Institut Libre Marie Haps, dépendant de la Haute Ecole Léonard de Vinci, intégrera l’Université Saint-Louis à la rentrée académique 2015. Cette filière sera érigée en une nouvelle Faculté, aux côtés des trois autres Facultés et de l’Institut d’études européennes.

 

Ces deux dernières années sont marquées par l’organisation de nouveaux programmes de deuxième cycle, un master en analyse de la communication interactive et collaborative, en codiplomation avec l’Institut supérieur de formation sociale et de communication (groupe ICHEC - ISC Saint-Louis - ISFSC) et un Master de spécialisation en études de genre, coorganisé entre les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

A la fin de l’année académique 2016-2017, l’assemblée générale a approuvé, à une majorité de plus de 80% des voix, le schéma directeur de fusion avec l’UCL, laquelle pourra devenir effective après aménagement du cadre décrétal.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242