Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La politique qualité à l'Université Saint-Louis

 

L’Université Saint-Louis - Bruxelles reconnaît l’importance de s’inscrire collectivement dans une dynamique d’amélioration continue de son fonctionnement, de son organisation et de ses missions. Cette dynamique doit reposer sur une culture de la qualité communément partagée, tenant compte des contraintes contextuelles et internes, soucieuse de préserver la liberté académique et attentive à la diversité et au bien-être de ses composantes humaines.

 

En 2014, deux documents importants ont été adoptés :

un document "missions et objectifs de l'Université Saint-Louis" a été adopté par le Conseil de direction. Amendé à la marge en 2016, il continue à constituer le socle structurant des politiques qualité menées par l'Université.

une "Charte qualité" qui identifie les valeurs que l'Université entend porter dans ses missions, dans le prolongement des objectifs qu'elle poursuit.

 

En 2018-2019 et 2019-2020, deux processus d'envergure ont été menés en parallèle :

un travail stratégique, débutant par des ateliers SWOT menés avec les parties prenantes de l'Université et s'étant poursuivi par de multiples rencontres et mises au vert.

- Le 19 juin 2020, le plan stratégique Objectif 2023 - Consolider le présent, construire l'avenir est adopté par le Conseil de direction.

- Le 30 novembre 2020, un document de mise en oeuvre du plan stratégique est présenté au Conseil de direction.  

- S'en est suivi l'élaboration d'un plan d'actions institutionnel (approuvé par le Conseil de direction le 29 mars 2021) qui fera l'objet d'une présentation prochaine à la communauté universitaire.

un processus pilote d'évaluation de la qualité de la mission d'enseignement, mené sous l'égide de l'AEQES, qui a conduit au dépôt, le 23 décembre 2020, d'un dossier d'autoévaluation institutionnelle (DAEI)* et d'un projet de plan d'action pour la mission d'enseignement*. Des expert·e·s externes mandaté·e·s par l'AEQES ont visité l'Université la semaine du 8 au 12 mars 2021. Le plan d'actions finalisé, établi en tenant compte des recommandations des expert·e·s, sera publié sur cette page.

 

 

Plus d'informations

 

L'évaluation de la qualité dans l'enseignement supérieur

Les personnes ressources

Les démarches qualité

Discours de la Vice-Rectrice prononcé lors de la séance de rentrée du personnel du 13 septembre 2018 (accessible via l'intranet du personnel uniquement)*

 

 

* connectez-vous à votre intranet puis revenez sur cette page pour avoir accès à ce document.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242