Université Saint-Louis - Bruxelles
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L'évaluation de la qualité dans l'enseignement supérieur

 

 

La conception et la mise en œuvre de la politique qualité de l’Université Saint-Louis tiennent compte des cadres européen et belge francophone existants pour le développement d’une culture qualité dans l’enseignement supérieur.

 

Contexte européen

 

Depuis de nombreuses années, l’enseignement supérieur vit de profondes mutations à tous les niveaux, et spécialement au niveau européen. Plusieurs étapes sont, à cet égard, importantes. En 1999, tout d’abord, un Espace Européen intégré de l’Enseignement Supérieur (EEES) est constitué, et la "réforme de Bologne" s’installe progressivement. Une étape décisive en matière de qualité est, quant à elle, franchie en 2005, lorsque les ministres européen·ne·s adoptent, dans le communiqué de Berghen, les "Références et lignes directrices pour le management par la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur " (ESG). L’évaluation de l’enseignement supérieur repose désormais sur trois phases, conçues comme étant indissociables : autoévaluation, évaluation par les pairs et publication des résultats. En 2015, une nouvelle version des ESG est approuvée par les ministres européen·ne·s à Erevan afin de renforcer leur clarté et leur applicabilité.

 

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Le décret du 14 novembre 2002 crée l’AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur), agence de service public chargée de soutenir le développement d’une culture de la qualité au sein des établissements et de rendre compte de la qualité de l’enseignement supérieur. Sa compétence en matière d’évaluation programmatique est alors consacrée. Un nouveau décret est adopté le 22 février 2008, qui abroge et remplace le décret précité de 2002 et intègre les recommandations des Références et lignes directrices révisées à Berghen.

 

Dans le cadre de sa mission d’évaluation externe des programmes, dans le respect du cadre décrétal qui est le sien, l’AEQES a élaboré un référentiel d'évaluation et a développé la méthodologie et le référentiel d'évaluation AEQES.

 

En 2017, une nouvelle modification décrétale confie à l’AEQES la mission de concevoir et mener une phase pilote complémentaire à l’évaluation programmatique déjà existante et portant sur le volet institutionnel des établissements d’enseignement supérieur en Communauté française. Cette phase doit ouvrir vers une évaluation des établissements d’enseignement supérieur qui sera désormais « mixte », combinant évaluations programmatiques et institutionnelle (centrée sur la mission d’enseignement), applicable à partir de l’année académique 2023-2024.

 

Dans le cadre de cette phase pilote, une révision de la méthodologie d'évaluation est et sera décidée par le Comité de gestion de l'AEQES en concertation avec les établissements de l'enseignement supérieur (not. le référentiel de l'évaluation institutionnelle centrée sur la mission d'enseignement supérieur, l'articulation entre les volets institutionnel et programmatiques des évaluations externes, la définition et l'ajustement des méthodes, etc.).

 

Dès 2023, la programmation des évaluations programmatiques et institutionnelles sera définie selon une nouvelle périodicité de 6 ans (anciennement le plan était décennal).

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