Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le Conseil pour la politique culturelle

 

Le Conseil pour la politique culturelle s’occupe de promouvoir la vie culturelle à Saint-Louis.

 

Il organise des activités diverses, telles que des expositions, un prix littéraire, des projections de film avec débat, un atelier photographique, un atelier d’écriture, une chorale, des conférences d’écrivains, etc. Il soutient également les activités culturelles initiées par les étudiants, par les membres du personnel, les facultés ou les centres de recherche. Il s’occupe en outre de la bonne conservation et de l’accroissement du patrimoine artistique et historique de l’Université. Enfin, il veille à ce que la culture imprègne la vie à l’Université et à ce que celle-ci puisse devenir un pôle de développement culturel.

 

 

Membres du Conseil (mise à jour 2017-2018)

 

Présidence : Isabelle Ost

 

Membres :

Virginie Alavoine, Barbara Apraxine, Marie-Sophie de Clippele, Margaux de Witte, Jean-Pierre Delchambre, Manon Delcour, Véronique Eloy, Olivier Hambursin, Alliette Leleux, Roxanne Loos, François Ost, Natacha Pfeiffer, Shokooh Sadeghzadeh, Alain Van Assche, Benoît Van Oost (UCLouvain).

 

Y sont régulièrement associés les étudiantes et étudiants membres de la commission culture du CAU.

 

Le Conseil reste ouvert à tous les membres du personnel qui souhaiteraient s’y investir.

 

 

Activités

 

À l'initiative du Conseil, un prix littéraire est organisé depuis 2011. Chaque année, ce ne sont pas moins de vingt étudiants et étudiantes, toutes facultés confondues, qui ont soumis un texte au jury. Vous souhaitez découvrir les nouvelles et le palmarès des précédents concours ? 

 

Un atelier photographique est organisé en collaboration avec Katherine Longly depuis l'année 2014-2015. Les séances de travail sont programmées d'octobre à mars et se clôturent par un exposition dans les locaux de Saint-Louis, généralement au mois d'avril. L’atelier remporte un vif succès tant au sein du personnel que des étudiants. 

 

Des conférences d’écrivains permettent aux étudiants d’entendre ceux-ci parler de leur poétique d’écriture ; un atelier d’initiation à l’écriture littéraire, encadré par l’auteur Francis Dannemark, leur permet de se confronter eux-mêmes à l’écriture. 

 

Le Conseil soutient également l'activité du Choeur universitaire.

  

Beaucoup d’autres activités sont organisées de manière ponctuelle. La plupart de celles-ci sont ouvertes au public et sont renseignées dans notre agenda.

 

 

Partenaires culturels de l'Université Saint-Louis

 

Le Conseil entretient les partenariats avec des acteurs culturels non-universitaires et incite à la création de nouveaux partenariats.

 

La liste de ces partenaires culturels est accessible une fois connecté à l'intranet du personnel.

 

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242