Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les atouts

 

Ouverture, complémentarité des formations et liens entre les disciplines sont les maîtres-mots du projet universitaire de l'Université Saint-Louis.

 

Les programmes plurilingues

Plusieurs filières proposent des programmes bilingues (français/néerlandais ou français/anglais) ou trilingues (français/néerlandais/anglais). C’est un atout de longue date à Saint-Louis. Un programme de Bachelor in Business Engineering, dispensé intégralement en anglais, complète l’offre de programmes en immersion linguistique.

 

Les mineures et les baccalauréats supplémentaires

Au sein de nombre de filières, des programmes appelés "mineures" viennent compléter le tronc commun. La mineure permet de s'ouvrir à une autre discipline et d'enrichir sa formation. Pour les plus motivé·e·s, Saint-Louis offre par ailleurs la possibilité d'obtenir un deuxième diplôme de bachelier, grâce à un programme spécifique dit de bachelier supplémentaire.

 

Les formations à horaire décalé

Deux programmes de bachelier et plusieurs masters de spécialisation organisés le soir permettent à celles et ceux qui le souhaitent de compléter ou de réorienter leur formation tout en travaillant ou en étant à la recherche d'un emploi.

 

La qualité de l'accompagnement pédagogique

L’étudiant·e est secondé·e dans son parcours d’études grâce à des dispositifs spécifiques qui tendent à maximiser ses chances de réussite : travaux pratiques, monitorats, études ou blocus dirigés, entretien individuel avec le·la coordinateur·trice pédagogique, etc. Le soutien à la réussite, ainsi qu’aÌ l’orientation et la reìorientation, mais également la flexibiliteì offerte aÌ travers les programmes et au sein de ceux-ci, permettent à l’étudiant·e d’acquérir des compétences utiles dans la perspective de son parcours ultérieur.

 

La mobilité et la diversité culturelle

Dans la plupart des programmes, les étudiant·e·s peuvent participer à des échanges internationaux dès la troisième année de bachelier. Selon les filières d’études, les destinations actuellement proposées sont soit européennes, soit asiatiques, soit américaines.

 

Des enseignements enrichis par la recherche dès le premier cycle

Par  ses  dix-huit  centres  de  recherche,  ses  trois instituts interdisciplinaires  et l’accompagnement de ses doctorant·e·s, l’Université promeut la recherche dans toutes les disciplines qu’elle est habilitée à enseigner et, surtout, nourrit, dès le programme de bachelier, ses enseignements par la recherche menée en son sein

 

Un dialogue permanent entre les Facultés et disciplines

La volonté de l’interdisciplinarité qui ouvre un dialogue fructueux entre domaines des sciences humaines et sociales est l’une des marques de fabrique de l’Université. La vitalité de ce dialogue est facilitée par la proximité spatiale des équipes de recherche implantées dans une université à « taille humaine ».

 

Un souci d’inclusion de tou·te·s

La mise en œuvre d’une politique d’accompagnement des étudiant·e·s à besoins spécifiques et les efforts déployés en matière d’aide sociale, médicale et psychologique permettent d’offrir à chacun·e de donner la pleine mesure de ses capacités et de se munir d’acquis solides.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242