Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Service d'aumônerie catholique de l'Université Saint-Louis

 

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apoc 3,20).

 

Depuis avant la création du monde, selon la foi chrétienne, Dieu a rêvé de tisser des liens d’alliance avec chacun(e) des humains. Comment faire, quand on est Dieu, sans faire fuir l’humain ? … En frappant à la porte, en souhaitant qu’on L’entende, qu’on Lui ouvre pour écouter sa parole et partager la table avec Lui.

 

Aujourd’hui, des membres du personnel et des étudiantes et étudiants de l’Université Saint-Louis - Bruxelles ont souhaité qu’un nouvel élan soit donné au service de l’aumônerie catholique pour rapprocher le désir de Dieu - verbe, parole, sens - et le désir spirituel qui travaille les jeunes notamment.

 

Avec l’aide d’une équipe, l’animation de ce service a été confiée à José Reding, théologien du diocèse de Namur (0478 38 35 02).

 

Réunion de lancement des activités : vendredi 1er octobre à 12h45 à la chapelle.

 

Au menu des discussions : le thème proposé : " l’acceptation de l’autre, aussi différent soit-il ", la construction de celui-ci dans une perspective oecuménique, l’animation de la communauté, etc.

 

 

Célébrations eucharistiques à Saint-Louis

 

Il existe par ailleurs un Groupe de réflexion « Foi chrétienne, textes bibliques et sciences humaines »  

 

Le pôle des sciences religieuses de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint-Louis – Bruxelles a mis sur pied l’an dernier un groupe de réflexion « Foi chrétienne, textes bibliques et sciences humaines ».  Ouvert à toutes les composantes de la communauté universitaire, particulièrement aux étudiant.e.s, mais aussi aux professeur.e.s, chercheurs/euses, assistant.e.s et membres du personnel administratif et technique, ce groupe est animé par le théologien Claude Castiau, ancien membre du Conseil de l’Ecole et Doyen émérite de la Cathédrale Saints Michel et Gudule. Il se donne pour projet de lire, dans une démarche résolument ouverte aux dialogues, quelques-uns des grands textes fondateurs de la tradition chrétienne en les croisant avec les questions qui nous viennent des sciences humaines.

 

Le groupe se veut ouvert à tout membre de la communauté universitaire, croyant, de quelque confession religieuse, agnostique ou athée, que ce projet séduit. Il évitera à la fois ce qui relèverait d’un travail exégétique trop pointu et une réflexion spéculative poussée à l’extrême. Pour débuter, une lecture collective de l’Evangile de Saint-Jean sera proposée. Les participant.e.s seront invité.e.s à livrer leurs réactions. Après quoi Claude Castiau proposera quelques clés fondées tantôt sur la théologie biblique, tantôt sur une approche en tensions ou en résonances issue des sciences humaines. Les participant.e.s seront invité.e.s à réagir ensuite à leur tour.  

 

Le groupe ne devrait pas dépasser 20 à 25 membres. Il se réunira une fois par mois un jeudi, de 16h à 18h, au local C1, sis dans le bâtiment « Botanique », 2è étage, en entrant par le parking. Les premières dates retenues sont les 30 septembre, 21 octobre, 15 novembre (=lundi) et 9 décembre.

 

Pour toute demande de renseignement ainsi que pour les inscriptions aux séance de ce groupe, merci d’envoyer un courriel au co-président de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, le Professeur Hugues Dumont (hugues.dumont@usaintlouis.be).

 

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242