SPOL1313 - Politique comparée
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le jeudi de 17:15 à 19:15
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s avec la démarche comparative en sciences politiques, au travers de réflexions méthodologiques et de l'analyse détaillée d'une problématique concrète (sous réserves) : les transitions démocratiques et la stabilité des démocraties. Deux questions principales forment le fil conducteur de ce cours d'introduction à la politique comparée: - Pourquoi certains États deviennent-ils démocratiques, et d'autres pas ? - Pourquoi certaines démocraties sont-elles stables, et d'autres pas ? Elles sont traités via les travaux de comparatistes à propos de problématiques telles que (sous réserves) le lien entre développement économique et démocratie, ou le lien entre diversité culturelle et démocratie.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :
Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur les fondamentaux de la démocratie, les principales sections sur cours pourraient porter (sous réserves) sur les questions suivantes : - Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ? - Le développement économique est-il un prérequis de la démocratie ? - La démocratie encourage-t-elle le développement ? - Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ? - La démocratie implique-t-elle la séparation du religieux et du politique ? Au travers de ces questions, auxquelles d'autres pourraient s'ajouter, on tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque les exemples concrets sont abordés et discutés. Un syllabus non-exhaustif comprenant des résumés des séances de cours accompagne le cours magistral. L'assistance aux séances est vivement recommandée.
En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d'examen et peuvent changer chaque année.
Méthodes d'évaluation :
En cas d'examen en mode « présentiel » : Si la situation sanitaire le permet, l'examen aura lieu en mode présentiel, sera écrit, à livre fermé, et comportera deux types de questions : - une question sur la lecture obligatoire ; - des questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu de la lecture obligatoire.
En cas d'examen en mode « distanciel » : Si et seulement si la situation sanitaire ne permet pas d'examen en présentiel, l'examen en distanciel prendra la forme d'un examen écrit via la fonction « Test » de Moodle. Il comportera au moins une question sur la lecture obligatoire et au moins une question de réflexion sur la matière du cours elle-même.
Bibliographie :
Outre les lectures obligatoires (portefeuille de lectures ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.
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