Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1160 - Sociologie



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au Ommegang Om10

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiant·e·s à la sociologie. Il favorisera la présentation de textes fondateurs de la discipline ainsi que l'approfondissement de l'œuvre de quelques auteurs-clé pour présenter les traditions sociologiques les plus utilisées aujourd'hui. Le cours vise à rendre les étudiant.e.s sensibles aux enjeux scientifiques, politiques et philosophiques que revêt toute démarche et recherche entreprises en sociologie. L'accent est donc mis sur le débat entre les auteurs, sur les divergences ainsi que sur les raisons qui guident celles-ci. Enfin, le cours vise à donner des repères aux étudiants, à leur donner les moyens de s'orienter dans le paysage théorique et ce, pour la suite de leurs études.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte une première partie de séances ex cathedra enseignées par la professeure tout au long du quadrimestre, séances pendant lesquelles les étudiant·e·s seront introduit·e·s à la discipline (de septembre à décembre, 13 semaines). La deuxième partie, dispensée par l'assistante, consiste en des séances de mise en application et d'évaluation continue du contenu enseignée par la professeure, à partir de présentation de faits d'actualité et/ou de visionnage de documentaires (1 séance d'introduction fin octobre et 4 séances d'évaluation en novembre et décembre).
Le cours d'introduction aborde les fondateurs de la sociologie, plus particulièrement ceux auxquels la sociologie fait référence aujourd'hui c'est-à-dire Emile Durkheim, Max Weber et l'Ecole de Chicago. Ensuite, il s'agira d'exposer des auteurs et courants plus récents : la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), l'interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.). A chaque fois, la professeure tracera les contours paradigmatiques ainsi que la problématisation conceptuelle qui y sont à l'œuvre.
Lors des séances de mise en application, divers faits d'actualité et/ou extraits de documentaire seront présentés afin de les utiliser pour l'évaluation continue de la matière enseignée.

Ainsi, au final, le cours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec l'impact du milieu social sur la trajectoire des individus, le poids des généalogies historiques et communautaires dans les relations interculturelles et la persistance des inégalités de classes. Il leur permettra aussi d'apprendre à distinguer les différents processus et mécanismes d'exclusion que peuvent être l'inculcation de la norme familiale, l'institutionnalisation d'une valeur héritée, la reproduction sociale, la stigmatisation, la disqualification de pratiques et de savoirs non-institués, entre autres.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec prise de note obligatoire & élaborations et approfondissements faits par les enseignantes à partir des questions posées par les étudiant·e·s. Evaluation continue à partir de la présentation de faits d'actualité et/ou visionnage de documentaires.

Méthodes d'évaluation :
Évaluation continue. L'évaluation continue sera introduite dans une séance prévue à cet effet, fin octobre, et elle aura effectivement lieu lors des quatre séances suivantes qui auront lieu en novembre et en décembre. Il y a donc quatre moments d'évaluation continue ou quatre tests de mise en application du contenu enseigné, valant chacun 5 points pour un total de 20 points.
La cote obtenue lors des quatre séances de l'évaluation continue sera la cote enregistrée pour la session d'examen de janvier. Autrement dit, pour ce cours, aucun examen n'est prévu en janvier. Par contre, en cas de deuxième inscription à l'examen, pour les étudiant·e·s ayant échoué à l'évaluation continue, un examen sur 20 points sera prévu dans les sessions suivantes que sont celles de juin et de septembre.


Bibliographie :
Exceptés le syllabus et le visionnage de documentaires ou lecture de faits d'actualité prévus par le cours, aucune autre lecture n'est imposée mais, pour ceux et celles qui souhaitent consulter un manuel en bibliothèque, ils peuvent s'en référer à : Luc Van Campenhoudt, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Bruxelles, Dunod, 2007. Par ailleurs, des extraits des textes classiques présentés au cours seront mise à disposition via l'interface Moodle.