Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1161 - Sociologie



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiant.e.s au champ de la sociologie en montrant comment elle peut élucider une grande diversité de sujets et de problématiques. Un thème récurrent sera néanmoins la modernité. Les problèmes qu'elle déclenche caractérisent jusqu'à nos jours les défis de la société actuelle. Un questionnement approfondi qui présente plusieurs lectures de cette thématique introduit non seulement les classiques mais aussi des auteurs plus récents.
Au-delà de cet objectif académique ce cours ambitionne aussi une ouverture vers le monde néerlandophone, ses médias et le débat intellectuel sur des thèmes actuels.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours connaît 3 volets. a) Dans l'introduction la sociologie est présentée en tant que science empirique qui se distingue d'autres sciences du comportement comme la psychologie et la biologie. Une fois que la spécificité de l'approche sociologique est claire, les notions clés de la discipline sont présentés. b) Le deuxième volet vise la question centrale de la sociologie, i.e. comment comprendre les changements de la modernité qui secoue notre société ? Ainsi les pères fondateurs de la sociologie seront introduits. Ils seront à chaque fois actualisés par des auteurs plus récents : Marx - Piketty, Durkheim - Merton / Becker, Weber - Bourdieu / Bauman. Si le temps le permet, le cours traitera également la modernisation politique, le populisme et la sociologie historique d'Elias et de Foucault. c) Pour conclure le troisième volet fera le bilan des évolutions qui marquent la deuxième partie du 20-ième siècle. Ainsi passeront la revue : la sécularisation, la société postindustrielle, le post matérialisme, la globalisation, la force de l'égalité et le développement durable dans une société du risque.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours part d'un exposé ex cathedra et invite les étudiant.e.s à une participation active. Plusieurs chapitres du cours se basent sur le manuel de van Hoof, Jacques & Joris van Ruysseveldt (red.) Sociologie en de moderne samenleving. Les étudiant.e.s sont invités à lire ces chapitres d'avance. Les chapitres qui ne sortent pas de ce manuel, seront élaborés de manière écrite dans des textes supplémentaires qui pourront être consultés sur Moodle. Pour la totalité du cours, des présentations power point seront mises sur la même plateforme digitale. Ces matériaux servent comme support mais il reste impératif de suivre les cours et de prendre note.
En parallèle, de façon autonome, les étudiant.e.s doivent écouter une émission hebdomadaire sur la radio flamande (interne keuken) et s'accaparer d'une problématique sociétale en particulier, en lisant un livre d'analyse récent rédigé par un.e chercheur.e ou intellectuel.le flamand.e. Les 6 problématiques abordées en 2020-2021 sont : le racisme, les limites de l'économie du marché, corona comme symptôme d'une société du risque, la recherche d'une économie sociale et durable, le populisme et la crise de la démocratie représentative.
En auditoire, les étudiant.e.s peuvent alors introduire des éléments de leur lecture et de l'émission radio dans la discussion et l'apprentissage de la sociologie. L'exam oral porte sur les éléments préparés puis approfondis en auditoire, ainsi que sur la mise en relation de ces approfondissements avec la lecture obligatoire.



Méthodes d'évaluation :

Examen oral. La pondération de l'exam sera la suivante: ? terminologie, 2/4 sur le contenu (questions ouvertes), ? lecture personnelle (préparée d'avance).



Bibliographie :
Le manuel dont des passages seront sélectionnés pour la préparation des séances:

• van Hoof, Jacques en Joris van Ruysseveldt (red.) Sociologie en de Moderne Samenleving. Maatschappelijke veranderingen van de industriële omwenteling tot in de 21ste eeuw. Amsterdam: Boom.

Lecture obligatoire additionnel, un livre à choisir parmi ceux-ci:

• Aziz, Rachida (2017) Niemand zal hier slapen vannacht. Berchem: EPO.

• De Grauwe, Paul (2014) De Limieten van de Markt. De slinger tussen Overheid en Kapitalisme. Tielt: Lannoo.

• Geldof, Dirk (2020) Als Risico's Viraal gaan. Welke wereld na corona ? Leuven: Acco.

• Hens, Tine (2015) Het klein Verzet. Berchem: EPO.

• Kochuyt, Thierry en Koen Abts (2017) Ongehoord Populisme. Gesprekken met Vlaams Belang-kiezers over stad, migranten, welvaartstaat, integratie en politiek. Brussel: ASP.

• Van Reybrouck, David (2013) Tegen Verkiezingen. Amsterdam/Antwerpen: De Bezige Bij

Un podcast à écouter hebdomadairement: Interne Keuken Radio 1