Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1217 - Histoire de l'antiquité II : la Méditerranée romaine



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 16:00 à 18:00 au 109 Marais 101

Langues d'enseignement :
Le cours est donné en français, étant entendu que les matières abordées impliquent une ouverture aux langues classiques et aux principales langues de la recherche contemporaine.

Objectifs d'apprentissage :
Introduction à l'histoire du monde romain tardo-républicain et impérial (milieu du IIe s. av. J?C.- Ve s. ap. J.-C.) sous différents angles : la politique et les institutions de l'État, l'organisation de la société romaine, la romanisation de l'Italie et des provinces. Au-delà de l'aspect purement cognitif qui reste fondamental, le cours vise à rendre l'étudiant attentif à la diversité de la documentation, à la variété des situations et des évolutions, et à la complexité des problématiques.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
À travers des exposés généraux et des études de cas mettant en jeu tant les sources écrites que les sources iconographiques et archéologiques, présentation :1° du cadre politique et institutionnel de l'État romain, de la fin de la République à la fin de l'Empire, avec une attention particulière pour le pouvoir central ; 2° de quelques traits remarquables de la structure de la société et de la vie sociale du monde romain ; 3° des principaux aspects de l'intégration des provinces dans la romanité. Le choix des questions abordées et des documents exploités varie en fonction de l'actualité de la recherche et des découvertes.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés accompagnés d'illustrations. Les étudiants peuvent intervenir pour poser une question.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral, avec temps de préparation écrite.


Bibliographie :
Sélective, internationale et présentée au fil du cours.
Les volumes de la collection « Nouvelle Clio. L'histoire et ses problèmes » (Paris, PUF) constituent les références fondamentales.
Lecture obligatoire: M. LE GLAY, Y. LE BOHEC & J.-L. VOISIN, Histoire romaine, Paris,PUF, 2e éd., 2011, pp. 93 à fin (Quadrige. Manuels).


Autres informations :
Syllabus sous la forme d'un plan détaillé, avec bibliographie, textes, cartes et tableaux de référence. A la fin du cours, mise à disposition d'un CD reprenant l'illustration des documents archéologiques présentés au fil du semestre.