Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1121 - Histoire du temps présent


Crédits : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 14:00 à 16:00 au 109 Marais 300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif général de proposer une série de points de repères et de clés de réflexion et sur l'histoire du monde industrialisé depuis 1945. Il doit permettre aux étudiants de:
- acquérir des connaissances générales sur l'histoire de cette période;
- développer des connaissances approfondies sur les évolutions et les évènements marquants de l'histoire européenne de cette période;
- développer une réflexion critique sur les enjeux géopolitiques et internationaux d'une part, politiques et sociaux d'autre part, de l'histoire européenne de cette période;
- approcher la synthèse et la critique historique à partir d'études de cas thématiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'attache à retracer les évolutions et les évènements marquants de l'histoire du monde industrialisé et plus spécifiquement de l'Europe depuis 1945 et à en souligner les enjeux internationaux et géopolitiques, intégrant notamment les relations de l'Europe avec le reste du monde. Il se donne également pour vocation d'ouvrir une réflexion sur l'histoire sociale et économique des sociétés européennes au cours de cette période. Privilégiant une structure chronologique classique combinée avec des exposés thématiques, les présentations sont nourries par le fruit des recherches historiques les plus récentes. Elles permettent de mettre en évidence, à l'aide de documents et matériaux variés, la nécessaire critique des sources qui fonde le raisonnement historique et les enjeux méthodologiques et épistémologiques particuliers que soulève cette histoire "proche" qu'est l'histoire du temps présent.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit comportant quatre parties obligatoires et une partie facultative:
1) Série de questions à choix multiples
2) Série de questions ouvertes à réponses brèves
3) Question ouverte sur base d'un document vu au cours
4) Question ouverte de nature transversale

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée

Autres informations :
Support d'apprentissage: slides powerpoint du cours disponibles en version imprimée et électrinique; notes personnelles; lectures et bibliographie de référence.