Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1140 - Histoire des sociétés, des cultures et des civilisations occidentales



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 16:00 à 18:00 au 43 Botanique 1
le vendredi de 16:00 à 17:00 au 109 Marais 101

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Cette UE est composée de deux activités d'apprentissage : Histoire des sociétés et des cultures occidentales et Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions.

• Histoire des sociétés et des cultures occidentales
Cette activité d'apprentissage vise à fournir aux étudiants une connaissance de base relative à l'histoire occidentale. Il s'agit pour eux de maîtriser des notions historiques fondamentales qui les aideront dans l'ensemble de leur cursus universitaire.

• Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions
Si, à bien des égards, nous vivons encore « dans ses murs » - ne fût-ce que du point de vue linguistique et par les voyages sur ses lieux de mémoire, le monde ancien était bien plus différent du monde actuel qu'on ne peut l'imaginer. Qu'il ait laissé de nombreux textes et monuments, donc des « documents parlants » pour nous au XXIe s, ne doit pas faire illusion. Les mots sont les mêmes mais ils ne veulent plus dire la même chose. Ce cours entend ainsi contribuer à développer une démarche intellectuelle critique et à stimuler la réflexion par la mise en perspective que permet un retour aux sources de notre monde contemporain.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
• Histoire des sociétés et des cultures occidentales
Depuis quelques années, dans la foulée de la mondialisation, plusieurs scientifiques (cf. Bibliographie sélective) ont tenté de comprendre et de mettre en perspective les fondements de la culture occidentale. Mais, si ces auteurs s'accordent généralement pour dire que l'« Occident » a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'humanité, des différences importantes apparaissent dans les interprétations.

Dès lors, pour se forger une opinion, il faut se replonger dans l'histoire. Mais retracer l'histoire de la civilisation occidentale n'est pas retracer toute son histoire, mais son histoire vue selon une certaine perspective, celle de la longue, de la très longue durée. Se pencher sur une telle histoire a des avantages et des inconvénients. D'une part, elle oblige à penser, à expliquer en termes inhabituels et à se servir de l'explication historique pour comprendre son propre temps ; d'autre part, il faut éviter l'écueil des généralisations faciles, d'une philosophie déterministe de l'histoire, d'une histoire plus imaginée que reconnue ou prouvée. Dès lors, il faudra retourner constamment aux exemples concrets, aux chiffres, aux cartes, aux chronologies précises, bref aux vérifications.
Cette activité d'apprentissage s'articulera autour de cinq parties pour tenter de dégager les éléments qui fondent et structurent les sociétés et les cultures occidentales.
- Frontières politiques
- Société
- Systèmes politiques
- Religion et politique
- L'Occident et le monde

• Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions
Introduction aux civilisations « classiques » - grecque et romaine - dans leur contexte méditerranéen, en mettant l'accent sur ce que leur connaissance peut apporter à la compréhension des âges postérieurs et à la réflexion sur les défis du monde actuel face à son avenir.

Selon une progression thématique, le cours aborde successivement :
1. le cadre spatio-temporel du monde classique ainsi que son cadre mental - à travers la représentation de l'espace géographique et les conceptions de la Cité - ;
2. quelques facettes du multiculturalisme antique - la perception et la nomination de l'étranger, les relations culturelles de la Grèce avec l'Egypte, et de Rome avec la Grèce et la Gaule ;
3. enfin la redécouverte de l'Antiquité depuis la Renaissance et son exploitation dans les champs de la culture et de la politique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
• Histoire des sociétés et des cultures occidentales
Il s'agit d'un cours magistral. Les étudiants disposent d'un syllabus cadre. Celui-ci comprend un plan détaillé ainsi que les termes techniques, noms propres abordés au cours.

• Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions
Présentiel, premier quadrimestre, 15 heures de théorie. Exposé accompagné d'illustrations. Les étudiants peuvent intervenir pour poser une question.

Méthodes d'évaluation :
• Histoire des sociétés et des cultures occidentales : 50 %
L'examen est écrit et proposera des questions transversales visant à évaluer la compréhension et la connaissance des étudiants.

• Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions : 50 %
L'examen est écrit et proposera des questions transversales visant à évaluer la compréhension et la connaissance des étudiants.

Bibliographie :
• Histoire des sociétés et des cultures occidentales
Une bibliographie sélective est proposée dans le syllabus.

• Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions
Une sélection de titres est fournie et commentée au terme de chaque partie du cours.

Autres informations :
• Histoire des sociétés et des cultures occidentales
Un syllabus est disponible soit via le service de reprographie de l'Université, soit via le site eSaintLouis. Les documents reproduits dans le syllabus sont également disponible sur la plateforme eSaintLouis.

• Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions
Le syllabus fournit le plan du cours, les mots-clés (y compris les noms propres) de ses différents développements, les documents de référence indispensables (textes, cartes, illustrations de documents archéologiques), ainsi qu'une bibliographie choisie. Il donne en somme un fil conducteur et les éléments d'appoint utiles pour les notes de cours personnelles.