Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HIST1216 - Histoire de l'antiquité I : la Méditerranée des Cités libres



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Le cours est donné en français, étant entendu que les matières abordées impliquent une ouverture aux langues classiques et aux principales langues de la recherche contemporaine.


Objectifs d'apprentissage :
Introduction à l'histoire politique et institutionnelle des Etats grecs et de l'Etat romain républicain, ainsi que des Etats ou communautés périphériques. Au-delà de l'aspect purement cognitif qui reste fondamental, le cours vise à rendre l'étudiant attentif à la diversité de la documentation exploitable, à la variété des situations et des évolutions, et à la complexité des problématiques.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
À l'intérieur d'une trame chronologique courant jusqu'à la prédominance de Rome en Méditerranée (milieu du IIe s. av. J.-C.), la matière s'articule en deux volets, l'un consacré au
monde grec : la fin du monde mycénien et les Ages obscurs - la genèse de la Cité - la colonisation - l'organisation sociale et les institutions archaïques et classiques - les transformations de l'époque hellénistique ; l'autre dédié à l'Italie et au monde romain : l'organisation politique et territoriale de l'Italie préromaine - les Etrusques - la société et les institutions de la Rome royale et républicaine, et l'organisation des territoires conquis en Italie et en Méditerranée. En fonction de l'actualité de la recherche, des sites, des régions, des documents épigraphiques ou archéologiques sont plus particulièrement sollicités pour l'éclairage qu'ils apportent à une notion ou le questionnement qu'ils suscitent à son propos.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés accompagnés d'illustrations. Les étudiants peuvent intervenir pour poser une question.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral, avec temps de préparation écrite.


Bibliographie :
Sélective, internationale et présentée au fil du cours.
Les volumes de la collection « Nouvelle Clio. L'histoire et ses problèmes » (Paris, PUF) constituent les références fondamentales.
Lectures imposées : Cl. ORRIEUX & P. SCHMITT PANTEL, Histoire grecque, Paris, PUF, 1995 [4e tirage : 2008] (Quadrige. Manuels) et M. LE GLAY, Y. LE BOHEC, J.-L. VOISIN, Histoire romaine, Paris, PUF, 1991 [dernier tirage : 2005] (Quadrige. Manuels).


Autres informations :
Syllabus sous la forme d'un plan détaillé, avec bibliographie, textes, cartes et tableaux de référence. A la fin du cours, mise à disposition d'un CD reprenant l'illustration des documents archéologiques présentés au fil du semestre.