Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1210 - Allemand : analyse et explication de textes littéraires II a



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Les cours se font en allemand.


Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant devra maîtriser la terminologie de base de l'analyse littéraire en langue allemande et être en mesure d'en appliquer la méthodologie aux différents textes abordés au cours. Initié également à la rédaction scientifique, il devra rendre compte de ses données personnelles d'analyse par une argumentation fondée et cohérente rédigée en langue allemande

Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Contenu de l'activité :
Le cours se présentera comme un diptyque :
1. On traitera des poèmes du modernisme et du symbolisme allemand en prenant en considération les influences venant de France (George, Rilke d'une part, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé d'autre part). On questionnera les termes littéraires ‘modernisme' et ‘symbolisme', puis on se penchera sur la question de l'héritage du Romantisme allemand. On traitera des courants de poésies plus tardives en travaillant notamment sur des textes de l'expressionisme allemand qui plonge ses racines en partie dans la poésie moderne (Georg Trakl, Georg Heym, Gertrud Kolmar).
2. La deuxième partie du cours sera consacrée au Hörspiel allemand, ses conditions de création pendant et après la première guerre mondiale, son développement durant la république de Weimar et son instrumentalisation à des fins propagandistes pendant le nazisme. On parlera aussi du rôle de l'Hörspiel pour les auteurs de l'exil. Puis, nous nous pencherons sur des auteurs connus du XXème siècle comme Günter Eich, Friedrich Dürrenmatt, Ingeborg Bachmann, Max Frisch et Erich Kästner.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Evaluation des savoirs et contenus relatifs à la partie magistrale : 50 % de la note (examen oral)
b) Evaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre : 50 % de la note :
- lecture et commentaire d'un (extrait de) texte choisi avec indication de sources documentaires: présentation devant le groupe (Referat) et court travail écrit (Hausarbeit) (Referat pendant l'année, Hausarbeit pour la fin de l'année académique).


Méthodes d'évaluation :
a) Evaluation des savoirs et contenus relatifs à la partie magistrale : 50 % de la note (examen oral)
b) Evaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre : 50 % de la note :
- lecture et commentaire d'un (extrait de) texte choisi avec indication de sources documentaires: présentation devant le groupe (Referat) et court travail écrit (Hausarbeit) (Referat pendant l'année, Hausarbeit pour la fin de l'année académique).



Bibliographie :
Premier quadrimestre :
Binder, Wolfgang: Die Epochen der neueren deutschen Literatur. Von 1500 bis zur Gegenwart. Zürich 199511. (Vorlesungspublikation)
Bowra, Cecil Maurice: Das Erbe des Symbolismus. Hamburg: Toth 1943.
Burdorf, Dieter : Einführung in die Gedichtanalyse. Stuttgart: Metzler 1997.
Friedrich, Hugo: Die Struktur der modernen Lyrik. Von der Mitte des neunzehnten bis zur Mitte des zwanzigsten Jahrhunderts. Reinbek bei Hamburg: rowohlt 20064.
Gsteiger, Manfred: Französische Symbolisten in der deutschen Literatur der Jahrhundertwernde (1869-1914). Bern / München: Francke 1971.
Hamburger, Michael: Wahrheit und Poesie: Spannungen in der modernen Lyrik von Baudelaire bis zur Gegenwart. Wien: Folio 1995.
Hoffmann, Paul: Symbolismus. München: dtv 1987.
Neumann, Gerhard : « Die absolute Metapher ». Ein Abgrenzungsversuch am Beispiel Stéphane Mallarmés und Paul Celans, dans: Poetica 3 (1970).

Deuxième quadrimestre :
Bräutigam, Thomas : Hörspiel-Lexikon. Konstanz : UVK Verlagsgesellschaft 2005
Geppert, Hans Vilmar: Literatur im Mediendialog : Semiotik, Rhetorik, Narrativik: Roman, Film, Hörspiel, Lyrik und Werbung. München: Vögel 2006.
Huwiler, Elke: Erzähl-Ströme im Hörspiel: zur Narratologie der elektroakustischen Kunst. Paderborn: Mentis 2005. (Dissertation)
Köhler, Stefan: Hörspiel und Hörbuch: mediale Entwicklung von der Weimarer Republik bis zur Gegenwart. Marburg: Tectum 2005.
Krug, Hans-Jürgen : Musik im Hörspiel, dans: Handbuch Musik und Medien. Holger Schramm (éd.). Konstanz : UVK Verlagsgesellschaft 2009.
Mon, Franz: Hörspiel als Sprechspiel, dans: Neue Musik und andere Künste. Jörn Peter Hiekel (éd.). Mainz: Schott Music 2010.
Weichselbaumer, Susanne: Das Hörspiel der fünfziger Jahre: "Regionalliga Süd" und "Championsleague". Frankfurt am Main: Lang 2007.
Würffel, Stefan Bodo : Das deutsche Hörspiel. Stuttgart: Metzler 1978.



Autres informations :
Pour l'œuvre radiophonique, nous travaillerons avec des CDs. Les cours seront accompagnés par de présentations powerpoint et des photocopies des textes théoriques les plus importants.