Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

GERM1110 - Allemand : analyse et explication de textes littéraires I a



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 09:00 à 11:00 au 109 Marais 610

Second quadrimestre
le jeudi de 16:00 à 18:00 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Le cours est donné en allemand. Pendant le 1er quadrimestre, des explications ponctuelles sont données en français à l'attention des étudiants débutants.

Objectifs d'apprentissage :
- Faire connaître une grande variété d'auteurs et de textes relevant de différents genres littéraires ; élargir et stimuler le champ de lectures  ;
- Contextualiser et examiner par l'analyse textuelle les connaissances historiques générales (périodisation, grandes options esthétiques, etc.) applicables à l'histoire littéraire  ;
- Développer l'étude scientifique de la littérature allemande par diverses méthodes d'explication de textes, dont théorie des genres littéraires  ; 
- Atteindre un savoir-lire de niveau intermédiaire  ; le cours tend à développer une compétence élémentaire de lecture critique et d'analyse de textes littéraires dramatiques et poétiques en langue allemande.

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable  :
- de déchiffrer et de comprendre en profondeur un texte narratif court (Kurzgeschichte, Novelle, Märchen) en langue allemande  ;
- de mettre en œuvre les instruments de travail adéquats en vue d'une lecture scientifiquement fondée des textes  ;
- de construire et d'élaborer selon une méthode appropriée un commentaire analytique argumenté (oral et écrit) sur des textes narratifs courts  ;
- de percevoir les différents effets des textes étudiés sous l'angle de la théorie des genres, dans le cas présent de la théorie de la nouvelle, de la Kurzgeschichte et du conte de fées.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Initiation à la lecture de grands auteurs (par ex. Kleist, Kafka, Th. Mann, Borchert, Böll etc.) et à l'analyse de textes narratifs, de textes dramatiques et poétiques de la littérature allemande des 19e, 20e (voire 21e) siècles, en prenant en considération les courants esthétiques dans lesquels ils s'inscrivent ; présentation de pistes théoriques permettant l'explication des textes choisis pour les séances d'exercices ; initiation à l'étude des genres et à ses orientations théoriques dans le champs de la littérature allemande  à partir de textes théoriques.
Initiation à l'étude des genres et à ses orientations théoriques dans le champs la littérature allemande, en prenant comme point de départ la théorie de la nouvelle, de la Kurzgeschichte et du conte de fées.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- lecture commentée et détaillée d'un certain nombre de textes narratifs, en prenant en considération les difficultés lexicales et grammaticales ;
- les étudiants sont progressivement invités à préparer les textes à lire  et à utiliser les outils de travail adéquats ; ils devront également lire les commentaires critiques concernant les textes à préparer ;
- lecture accompagnée et élaboration, en interaction avec l'enseignant, d'analyses détaillées de textes narratifs en prose en langue allemande  ; travaux pratiques individuels et de groupe  où l'on s'approprie l'oeuvre, l'on expérimente les virtualités du texte, l'on confronte et évalue les pistes de lecture proposées et on questionne leur validité scientifique ; présentation orale et écrite.

Méthodes d'évaluation :
Conformément aux objectifs énoncés, elle comprendra  :
- évaluation formative : la participation des étudiants et leurs différentes productions (présentations orales, travaux écrits) donneront lieu à une évaluation continue en vue de mesurer leur progression  ; 
- évaluation certificative  (examens) en fin d'année sur un texte vu au cours et un travail personnel (texte non vu) à préparer par soi-même.

Bibliographie :
Premier quadrimestre:
Siegfried Schödel: Märchenanalysen. Stuttgart: reclam 1977. (= Texte und Materialien für den Unterricht). (4.80 Euro). (à acheter par les étudiants)
Gebrüder Grimm: Kinder- und Hausmärchen: Die handschriftliche Urfassung von 1810 [Taschenbuch] (4.00 Euro)
Heinz Rölleke: Die Märchen der Gebrüder Grimm. Eine Einführung. Reclam 2004(2).

Second quadrimestre:
Wolfgang Borchert: Draußen vor der Tür: und ausgewählte Erzählungen von Wolfgang Borchert. Berlin: rowohlt (1. Auflage 1956) (6.99 Euro)
Klassische deutsche Kurzgeschichten. Hg. v. Werner Bellmann. Stuttgart: reclam 2003.
Klassische deutsche Kurzgeschichten. Interpretationen. Hg. v. Werner Bellmann. Stuttgart: reclam 2010 (2).

Autres informations :
Dossiers de lectures, extraits de films, enregistrements sonores et vidéos.