Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ECGE1252 - Séminaire de questions économiques et sociales



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
ECGE12521 - Séminaire de questions économiques et sociales [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 1] Miguel Manjon-Antolin
ECGE12523 - Séminaire de questions économiques et sociales [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 1] Gilles Grandjean
ECGE12522 - Séminaire de questions économiques et sociales [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 1] Hélène Latzer
ECGE12524 - Séminaire de questions économiques et sociales [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 1] N.

Objectifs d'apprentissage :
/

Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :
Au-delà des facteurs immédiats permettant d'expliquer ponctuellement le niveau de croissance conjoncturel d'un pays (capital, main d'oeuvre), les facteurs structurels fondamentaux nécessaires au développement et à une croissance durable restent encore et toujours au centre de débats animés parmi les économistes de la croissance et du développement. Institutions, géographie, capital humain, facteurs culturels, santé : autant de causes possibles à prendre en compte et dont l'importance varie suivant les analyses et les pays.

L'objectif de ce séminaire est de familiariser les étudiants avec les grands courants de pensée actuels de la théorie de la croissance, et de les initier à l'analyse macroéconomique des facteurs de développement, aussi bien immédiats que structurels. Il sera demandé à chaque groupe d'étudiants de choisir un pays en voie de développement et de procéder à une analyse chiffrée et documentée de sa situation économique actuelle. Ce travail a pour finalité de parvenir à des recommandations argumentées concernant les principales mesures à prendre afin d'engager le pays étudié sur la voie du développement.

Liste partielle des thèmes abordés lors de cette analyse macroéconomique :

1. Décomposition des facteurs immédiats de croissance : contributions des différents postes de comptabilité nationale (formation brute de capital fixe, croissance de la main d'œuvre qualifiée/non-qualifiée), calcul du résidu de Solow.

2. Développement et capital humain : impact économique du niveau de qualification de la population active ; brain drain ; inégalités, éducation et développement.

3. Développement et institutions : impact économique de la qualité des institutions (protection de la propriété privée, corruption).

4. Développement et santé : impact économique de la prévalence de certaines maladies telles que la malaria, le SIDA, la dengue, etc.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'exercices

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée