Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1111 - Economie II



Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Cours et ouvrage de référence en français. L'ouvrage de référence existe aussi en langue anglaise.


Objectifs d'apprentissage :
Avec le cours d'Economie 1, le cours d' Economie 2 offre une introduction à l'analyse économique du fonctionnement d'une économie de marché. Le cours d'Economie 2 termine tout d'abord l'introduction à la microéconomie commencée dans le cours d'Economie 1. La seconde partie du cours aborde des sujets de nature macroéconomique (la mesure de l'activité économique global, la croissance, le chômage, l'endettement public,…). Le contenu du cours détaillé dans le paragraphe Contenu ci-après.

L'enseignement doit permettre aux étudiants

• de maîtriser les concepts de base de l'analyse (micro- et macro-) économique;
• de s'initier aux mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse économique théorique;
• d'utiliser l'analyse économique théorique pour
- comprendre un certain nombre de phénomènes économiques observés;
- poser un regard critique sur certaines (recommandations de) politiques économiques 
- …

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La première partie du cours complète l'introduction à l'analyse micro-économique entamée dans le cours d'Economie 1. Les thèmes suivants sont abordés :

1. Les biens publics et les ressources communes (chapitre 1)

Les biens publics et ressources communes sont deux cas de défaillances des marchés concurrentiels. S'il n'y avait que la logique concurrentielle à l'œuvre, l'offre de biens publics seraient insuffisante et même, dans plusieurs cas, inexistante; les ressources communes seraient surexploitées. Nous examinons pourquoi et évoquons les interventions publiques susceptibles de solutionner ou d'atténuer ces problèmes.

Ce chapitre n'est couvert que s'il n'a pu l'être au cours d'Economie 1 du premier semestre.

2. Les imperfections de concurrence (chapitres 2 et 3)

Nous examinons les caractéristiques de marchés où la concurrence n'est pas parfaite, soit qu'il y ait peu d'offreurs sur ces marchés, soit qu'il y ait peu de demandeurs. Nous étudions en détail le cas du monopole puis survolons plus rapidement d'autres formes de concurrence imparfaite. Le rôle de l'Etat dans la régulation/supervision de ces marchés imparfaitement concurrentiels est abordé.

3. Une introduction aux marchés financiers (chapitre 4).

Il s'agit tout d'abord de présenter un certain nombre de concept de base du domaine de la Finance (taux d'intérêt et taux de rendement, actualisation, prix d'un actif financier,…) et d'esquisser une première analyse de leurs déterminants.

Il s'agit ensuite d'utiliser le cas des marchés financiers comme une illustration des défaillances de marché qui découlent des imperfections informationnelles, notamment les asymétries d'informations entre agents économiques (les prêteurs et les emprunteurs dans le cas des marchés financiers).

La deuxième (et plus longue) partie du cours propose une introduction à l'analyse macro-économique. Elle aborde les thèmes suivants :

1. Une introduction à la mesure de l'activité économique d'une nation (chapitre 5)

Après une présentation des notions de variables nominales et réelles et d'indice de prix, ce chapitre répond aux questions suivantes : Qu'est-ce que le PIB (ou PNB) et comment le calcule-t-on ? Que mesure (ne mesure pas) l'indicateur PNB par habitant? Comment mesure-t-on l'inflation?

2. Fluctuations économiques : tendances longues et fluctuations conjoncturelles (chapitre 5)

Nous présentons un certain nombre de concepts de base (trend de croissance, cycle (pics/creux) conjoncturels, récession). Nous proposons ensuite un petit modèle macroéconomique qui offre une première compréhension des causes des fluctuations économiques de courtes et longues périodes.

3. Les déterminants de la croissance économique sur longue période (chapitre 6).

Après une mise en perspective historique de la croissance économique au cours des siècles, ce chapitre aborde les thèmes suivants : Quels sont (ont été) les moteurs de la croissance économique? Pourquoi y a-t-il des pays pauvres et d'autres riches? Pourquoi certains pays pauvres le restent-ils alors que d'autres se développent rapidement? La croissance économique peut-elle être un phénomène durable? …

4. L'emploi et le chômage

5. La monnaie et l'inflation

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral

Le cours consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs. Il est illustré de cas concrets.

b) Les travaux pratiques

Les exercices donneront l'occasion de tester les connaissances acquises et de discuter de points particuliers. Il n'est guère utile d'assister aux séances d'exercices sans étude préalable de la matière qui y est traitée.

c) Le travail personnel

Un travail personnel régulier est un élément essentiel pour la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un travail d'étude personnelle suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise.

Le travail personnel ne doit pas être une mémorisation par cœur. Ce qui sera évalué à l'examen n'est pas tant la capacité restitutive de l'étudiant que sa compréhension des concepts et des mécanismes explicatifs et sa capacité à les utiliser.

Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.

Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit. Il porte à la fois sur des questions théoriques, des résolutions d'exercices (analogues mais pas identiques à ceux résolus aux travaux pratiques) et des applications simples de la théorie à des problèmes inspirés de l'histoire et l'actualité économiques

Bibliographie :
Ouvrage de référence : Mankiw, Gregory et Mark Taylor, Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 2010.

La partie microéconomique du cours suit d'assez près ce livre. La partie macroéconomique s'en éloigne davantage.

Autres informations :
Outre l'ouvrage de référence,

1) Une copie des transparents utilisés lors des exposés magistraux est disponible au service de reprographie ou sur les sites du cours.

2) Une copie des énoncés d'exercices est accessibles des deux mêmes manières.

3) Un certain nombre d'autres documents relatifs au cours (par exemple, examens des années précédentes, liste de questions de compréhension de la matière,…) sont disponibles en ligne sur le site eSaintLouis dans le répertoire relatif à ce cours. Les étudiants sont d'ailleurs invités à s'inscrire comme utilisateurs de ce site (inscription en ligne), ce qui leur permettra d'être tenus informés des éventuels ajouts de documents.