Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1110 - Economie I


Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Cours et ouvrage de référence en français. L'ouvrage de référence existe aussi en langue anglaise.


Objectifs d'apprentissage :
Les cours d' Economie 1 et d'Economie 2 présentent une introduction à l'analyse économique (néoclassique) du fonctionnement d'une économie de marchés. Le cours d'Economie 1 s'intéresse à des questions d'ordre microéconomique (voir le paragraphe Contenu ci-après) alors que le cours d'Economie 2 aborde surtout des sujets de nature macroéconomique (la croissance, le chômage, l'inflation,…).

L'enseignement doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes:

• Maîtriser les concepts de base de l'analyse économique;
• S'approprier les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse économique;
• Utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs pour
o comprendre un certain nombre de phénomènes économiques observés;
o étudier les implications de certaines (recommandations de) politiques économiques;
o cerner les vertus et limites du libre échange;
o poser un regard critique sur comme sur certaines idées reçues quant au fonctionnement des marchés ;

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours d'Economie 1 étudie tout d'abord les déterminants économiques des comportements individuels (qu'il s'agisse des personnes physiques ou des entreprises). Il analyse ensuite le fonctionnement des marchés concurrentiels en examinant des questions comme la détermination des prix et du niveau d'activité sur ces marchés, l'impact d'un contrôle des prix ou de la fiscalité indirecte sur le fonctionnement de ces marchés,…

Il étudie ensuite en quoi et à quelles conditions le libre échange peut être une manière «efficace» d'organiser la vie économique d'une société humaine composée d'un très grand nombre d'agents. D'un certain point de vue, une concurrence parfaite sur les marchés apparaîtra comme une sorte d'idéal de fonctionnement de ceux-ci.

Dans la réalité, les conditions de validité de cette représentation idéalisée ne sont toutefois pas nécessairement vérifiées sur de nombreux marchés et le cours abordera ensuite les cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels) ainsi que les cas d'imperfections de concurrence.

La question des rôles de l'Etat dans le fonctionnement d'une économie de marchés traversera la quasi totalité du cours.

Par leur nature même, les problèmes et questions qui sont l'objet du cours sont "concrets". Mais ceci ne veut pas dire que le cours soit uniquement un cours d'actualité ou d'histoire des faits économiques: l'analyse des problèmes économiques requiert des instruments de réflexion -des concepts et modèles explicatifs- qui sont nécessairement abstraits. Le cours a pour ambition de faire comprendre un certain nombre de ces abstractions et pour d'apprendre à s'en servir pour expliquer les faits concrets.

Partie I: Introduction

Chapitre 1: Quelques idées et concepts de base (Mankiw, chapitres 1 et 2)
Chapitre 2: Interdépendance et bénéfices de l'échange (Mankiw, ch. 3)

Partie II: Le fonctionnement des marchés concurrentiels:

Chapitre 3: Offres et Demandes: les forces du marché (Mankiw, ch. 4)
Chapitre 4: L'élasticité et ses applications (Mankiw, ch. 5)
Chapitre 5: Offre, demande et politiques publiques (Mankiw, ch. 6)

Partie III: Le comportement de l'entreprise concurrentielle

Chapitre 6: Technologie et coûts de production (Mankiw, ch. 13)
Chapitre 7: L'entreprise en concurrence parfaite (Mankiw, ch. 14)

Partie IV: Efficacité ou défaillances des marchés concurrentiels ?

Chapitre 8: Des marchés concurrentiels efficaces (Mankiw, ch. 7, 8)
Chapitre 9 : Les externalités non pécuniaires (Mankiw, ch.10)
Chapitre 10: Biens publics et ressources communes (Mankiw ch. 11)

Partie V: Les imperfections de concurrence

Chapitre 11: Le monopole (Mankiw, ch. 10)
Chapitre 12: D'autres imperfections de concurrence (Mankiw ch. 11)

Selon le rythme d'avancement du cours et les aléas du calendrier académique, la séquence entre parties IV et V peut être modifiée. L'exposé de la Partie V peut parfois être reporté au cours d'Economie 2.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral

Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets inspirés de l'actualité ou de l'histoire économique. Il suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus et donc aussi d'assez près celle du manuel de référence mentionné plus loin. Les différentes parties de la matière peuvent toutefois se succéder dans un ordre légèrement différent que dans le manuel de référence.

b) Les travaux pratiques

Ces séances en petits groupes permettent de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre d'exercices et d'analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.

c) Le travail personnel

Un travail personnel régulier est un élément essentiel à la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un temps d'étude personnelle suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise.

Le travail personnel ne doit pas être une mémorisation par cœur. Ce qui sera évalué à l'examen n'est pas la capacité restitutive de l'étudiant mais bien sa compréhension des concepts et des mécanismes explicatifs et sa capacité à les utiliser.

Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.

Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit. Il porte à la fois sur des questions théoriques, des résolutions d'exercices (analogues mais pas identiques à ceux résolus aux travaux pratiques) et des applications simples de la théorie à des problèmes inspirés de l'histoire et l'actualité économiques. Des exemples d'examens antérieurs peuvent être consultés sur le site du cours (voir paragraphe Supports ci-après)


Bibliographie :
Ouvrage de référence: Mankiw, Gregory et Mark Taylor, Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 1ère édition 2010 ou 2ième édition 2011.

Autres informations :
1) Une copie des transparents utilisés lors des exposés magistraux est disponible au service de reprographie et sur le site internet du cours à l'adresse cours.fusl.ac.be dans le répertoire relatif à ce cours.

2) Une copie des énoncés d'exercices est également disponible au service de reprographie et sur le site du cours.

3) Un certain nombre d'autres documents relatifs au cours (par exemple, examens des années précédentes, liste de questions de compréhension de la matière,…) sont disponibles sur le site du cours. Les étudiants sont d'ailleurs invités à s'inscrire comme utilisateurs de ce site (inscription en ligne), ce qui leur permettra d'être tenus informés des éventuels ajouts de documents et du contenu des séances d'exercices au fur et à mesure de leur progression.