Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAN1221 - Anglais : maîtrise de la langue



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Anglais

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, pour la partie lexicographie, l'étudiant sera capable de :
- saisir et expliquer le sens des expressions idiomatiques les plus couramment utilisées en anglais
- utiliser ces expressions dans le contexte approprié en tenant compte de leur registre
- traduire ces expressions par une équivalence appropriée en français (idiomatique ou non)

Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B1+ du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) ; présenter un exposé ; et comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, politesse, niveaux de langue,…).

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Contenu de l'activité :
Étude des expressions idiomatiques anglaises par thèmes ou par mots-clés : expressions contenant des noms d'animaux, de parties du corps, de métaux, etc. ; expressions utilisées pour marquer l'accord ou le désaccord, pour donner des conseils, pour exprimer le contentement ou le mécontentement, etc. ; expressions contenant le terme « back », le terme « cut », le terme « know », etc.
Chaque enseignant de la partie orale adapte le contenu. 
Le cours est centré sur l'actualité et la culture anglo-saxonnes. Les étudiants présentent des exposés devant le groupe après avoir abordé diverses techniques de présentation d'un exposé oral.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices variés portant sur les expressions idiomatiques anglaises et leur utilisation : phrases à compléter avec l'expression adéquate, exercices sur les expressions antonymiques, etc.
Exercices pratiques oraux : jeux de rôles, conversations guidées, exposés, travail en groupes, etc.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit comportant différents types de questions sur les expressions idiomatiques étudiées au cours (partiel en janvier).
Un examen oral individuel sera prévu pour la pratique "expression orale" (partiel en janvier)


Bibliographie :
-Collins Cobuild Idioms Dictionary (2004), Glasgow, HarperCollins Publishers
-Oxford Dictionary of English Idioms (2010) by John AYTO (Ed.), Oxford, Oxford University Press
Syllabus et divers documents disponibles sur l'intranet.
Conseil de la coopération culturelle (2001). Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Strasbourg, Didier.