Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1240 - Anglais : linguistique II et exercices



Crédits : 6

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Anglais

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant devrait être capable:
• d'identifier et définir les concepts appartenant au domaine de la syntaxe (e.g. parts-of-speech, phrase, clause, sentence, syntactic functions, etc.);
• d'identifier et définir les caractéristiques syntaxiques principales de différents registres (anglais écrit vs. parlé; l'anglais des apprenants)
• de concrètement appliquer les concepts syntaxiques présentés lors du cours théorique;
de lire et comprendre un nombre limité d'articles scientifiques analysant certains phénomènes syntaxiques expliqués au cours.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Contenu de l'activité :
La première partie du cours théorique vise à délimiter le domaine de la syntaxe au sein de la linguistique. Cette partie passe en revue les notions syntaxiques de base (formes, fonctions, classes de mots, etc.) mais présente également des concepts plus avancés afin d'acquérir une connaissance plus détaillée du domaine (analyse des différents types de proposition, syntagmes nominaux complexes, analyse d'arbres syntaxiques, etc.). La seconde partie du cours contraste notamment les registres oraux et écrits en analysant les phénomènes typiquement associés à la syntaxe de l'oral (ordre des mots, etc.). Le cours comprend également une partie dédiée à l'analyse de l'interlangue (apprenants de l'anglais L2) et la façon dont les apprenants acquièrent/utilisent différents aspects syntaxiques (sur-emploi ou sous-emploi de certaines formes, erreurs de syntaxe, etc.). Lors du cours théorique, les étudiants seront également amenés à lire un nombre limité d'articles scientifiques présentant les résultats d'études empiriques dans le domaine de la syntaxe. Ces articles visent notamment à donner un aperçu des conventions d'écriture lors de la rédaction d'articles scientifiques en linguistique et servent à illustrer les étapes clés lorsque l'on effectue une étude en linguistique (résumé, méthodologie, description des résultats, etc.).
Les séances d'exercices pratiques proposeront aux étudiants une série d'exercices variés et viseront notamment à concrètement appliquer les concepts syntaxiques présentés lors du cours théorique.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours théorique inclut des exposés par le professeur. Les étudiants sont invités à activement prendre note du contenu des séances. Le cours prendra également parfois la forme de « séminaires » basés sur les articles scientifiques au programme du cours.

Les séances d'exercices seront élaborées en lien direct avec le cours théorique et viseront à assoir la matière vue lors de celui-ci.


Méthodes d'évaluation :
Les activités d'apprentissage (théorie et exercices) composant l'unité d'enseignement seront évaluées dans le même examen. Un examen écrit sera organisé durant la session de janvier ainsi que durant la session de juin.

La pondération est la suivante :

• 60% cours théorique - 40% exercices
• 50% session de janvier - 50% session de juin



Bibliographie :
Biber, D., Conrad, S., and Leech, G. (2002). Student Grammar of Spoken and Written English. Essex: Longman.
Biber, D., Conrad, S., and Leech, G. (2002). Student Grammar of Spoken and Written English Workbook. Essex: Longman.
Aarts, B. (2008). English Syntax and argumentation. Basingstoke, Hampshire and: Palgrave Macmillan.
Biber, D., and B. Gray.  (2011).  The historical shift of scientific academic prose in English towards less explicit styles of expression:  Writing without verbs.  In V. Bathia, P. Sánchez, and P. Perez-Paredes (eds.), Researching specialized languages, pp. 11-24.  Amsterdam: John Benjamins.
Gilquin, G., and Paquot, M. (2008). Too chatty: Learner academic writing and register variation. English Text Construction 1 (1), pp. 41-61.
Granger, S. (2013). The passive in learner English: Corpus insights and implications for pedagogical grammar. Learner Corpus Studies in Asia and the World.
Neff van Aertselaer, J., Ballesteros, F., Dafouz, E., Martinez, F., and Rica, J.P. (2007). A Contrastive Functional Analysis of Errors in Spanish EFL University Writers' Argumentative Texts: A Corpus-based Study. In Fitzpatrick, E. (ed.), Corpus Linguistics beyond the Word: Corpus Research from Phrase to Discourse (Language and Computers 23). Amsterdam: Rodopi, 203-225.
Rühlemann, C. (2006). Coming to terms with conversational grammar: Dislocation and dysfluency. International Journal of Corpus Linguistics 11(4), pp. 385-409.