Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1140 - Anglais : linguistique I et exercices pratiques



Crédits : 8

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 413
le vendredi de 16:00 à 18:00 au 109 Marais 413

Second quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 610
le vendredi de 09:00 à 11:00 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Anglais


Objectifs d'apprentissage :
AA : Anglais : linguistique I
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable
- de maîtriser un métalangage permettant d'identifier les phénomènes grammaticaux et linguistiques et d'en parler de façon structurée
- de maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe verbal (emploi des temps, passif, discours indirect, utilisation des auxiliaires ainsi que les constructions avec le gérondif et l'infinitif)
- de maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe nominal (grammaire du nom : ‘countable vs uncountable', emploi des déterminants et des pronoms)
- de maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe adjectival et au groupe adverbial
- de maîtriser de façon précise les éléments segmentaux de la phonétique de l'anglais

AA : Anglais : linguistique I :exercices pratiques
Amener l'étudiant à une maîtrise orale et écrite aisée de la langue anglaise (cadre européen de référence : niveau B2). Il doit pouvoir reconnaître, utiliser et exploiter de manière autonome, précise et rigoureuse les spécificités syntaxiques et lexicales de la langue anglaise abordées en bloc un.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cette unité d'enseignement est composée d'uen partie théorique et d'une partie d'exercices.
AA : Anglais : linguistique I
En bloc un, le cours de linguistique porte surtout sur l'étude du verbe anglais (emploi des temps, discours indirect, auxiliaires de mode, le passif, utilisation de l'infinitif, du gérondif et des participes), du groupe nominal (grammaire du nom : ‘countable vs uncountable', emploi des déterminants et des pronoms), du groupe adjectival et du groupe adverbial. Une composante ‘phonétique' vise à introduire les sons de l'anglais. Une attention toute particulière sera portée au métalangage nécessaire pour identifier et décrire les phénomènes grammaticaux et linguistiques étudiés.

AA : Anglais : linguistique I :exercices pratiques
1. Grammaire et vocabulaire :
a) Exploitation des structures acquises au cours de Linguistique I et du lexique vu au cours et à étudier sous forme de phrases à traduire ou à compléter, de compositions descriptives ou créatives, de mots à définir, etc. Des exercices requérant la bonne utilisation de dictionnaires traductifs et explicatifs seront proposés. L'accent sera également mis sur la « reconnaissance » de mots ou de phrases transcrits phonétiquement dans le but d'améliorer la prononciation.
b) Dans le cadre de la lecture de textes principalement non-littéraires (articles de presse, publicités, …): analyse des structures grammaticales et du lexique ainsi que des liens logiques du discours.
2. Expression :
a) Expression orale. Exercices de conversation spontanée sous forme de débats, de jeux de rôle et autres exercices créatifs ; présentation préparée de sujets relatifs à la culture des pays de langue anglaise ; rapports oraux de textes lus ou entendus ; direction préparée de débats à propos de faits de société ; …
b) Expression écrite. Exercices de composition : lettres formelles et informelles, textes créatifs (par ex. de type narratif ou descriptif), résumés structurés d'articles en langue anglaise, expression d'une opinion sous forme d'une lettre à l'éditeur.

En plus du travail effectué en classe pour lequel il doit faire des exercices préparatoires, l'étudiant doit fournir un travail individuel de remise à niveau et d'enrichissement du lexique. Il devra étudier de manière systématique tout le vocabulaire abordé dans le livre Oxford Word Skills - Intermediate, OUP. Des exercices réguliers de lecture (journaux, magazines, en ligne ou non, …) et d'écoute (journaux parlés ou télévisés, films, programmes de divertissement, etc. sur des chaînes anglophones) sont fortement recommandés.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
AA : Anglais : linguistique I
Exposé ex cathedra théorique accompagné d'exercices pratiques. Dans la mesure du possible, les exposés se feront de façon interactive. Les exercices fourniront des contextes variés où les connaissances pourront être mises en pratique.

AA : Anglais : linguistique I exercices pratiques
Séminaire d'exercices avec participation active des étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Pondération entre le cours de Linguistique I et les Exercices pratiques en bloc 1: 50/50
Pondération entre les notes de janvier et de juin: 50/50.

AA : Anglais : linguistique I
Examen écrit en janvier et examen écrit en juin (questions sur la théorie et exercices semblables à ceux faits en classe).

AA : Anglais : linguistique I :exercices pratiques
Plusieurs tests écrits au cours de l'année académique. Examen écrit en janvier et examen écrit et oral en juin.

À l'écrit, l'étudiant doit faire preuve qu'il a assimilé la matière vue et est capable de l'exploiter dans des exercices écrits similaires à ceux qui auront été proposés durant l'année (voir contenus ci-dessus).
A l'examen oral, il doit prouver qu'il est capable de s'exprimer correctement et avec aisance à propos de sujets abordés en cours d'année et à propos de textes préparés au préalable à domicile. Il aura en outre vingt minutes pour lire un texte nouveau et en préparer un résumé ou rapport structuré, ainsi qu'une opinion personnelle. Il doit être capable de réagir de manière spontanée à des questions diverses posées par le professeur en prolongement de la présentation.


Bibliographie :
AA : Anglais : linguistique I

Leech, G. (2004) Meaning and the English Verb. Pearson Education.
McCarthy, M. & F. O'Dell (2002) English Vocabulary in Use (Upper Intermediate). Cambridge University Press.
Macmillan English Dictionary for Advanced Learners (2007 - second edition) Macmillan Education.
Roach, P. (2009) English Phonetics and Phonology. Cambridge University Press.
Schrampfer Azar, B. (1999) Understanding and Using English Grammar. Longman.
Swan, M. (2005) Practical English Usage. Oxford University Press.
Van Roey, J. (1982) English Grammar. Advanced Level. Didier Hatier.
Vince, M. (2008) Macmillan English Grammar in Context (Advanced). Oxford: Macmillan Education.
Wardhaugh, R. (2003) Understanding English Grammar. A Linguistic Approach. Blackwell.

AA : Anglais : linguistique I :exercices pratiques
La bibliographie est indiquée sur les documents distribués par le professeur.


Autres informations :
AA : Anglais : linguistique I
Syllabus, présentations Powerpoint, supports audiovisuels. Certains exercices devront être préparés à l'avance.

AA : Anglais : linguistique I :exercices pratiques
Cours et documents préparés par l'enseignant et mis à la disposition des étudiants en version papier ou via Internet. Supports audiovisuels.