Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAN1121 - Anglais : maîtrise de la langue orale



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Cette unité d'enseignement est articulée autour de plusieurs axes : la compréhension orale, l'expression orale et la phonétique (exercices pratiques).

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de distinguer et d'appliquer l'accent syllabique, le rythme et l'intonation ; d'identifier des éléments de langue spécifiques (mots, expressions), des informations spécifiques (nombres, noms, etc.) ; et de comprendre et reformuler le message global dans un texte oral authentique.
Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B1+ du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) ; présenter un exposé ; et comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, politesse, niveaux de langue,…).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Explications théoriques et exercices pratiques en vue de l'approfondissement de la compréhension orale en anglais.
Exercices pratiques de production centrés sur différents thèmes en lien avec le vocabulaire développé dans d'autres unités d'enseignement (maîtrise de la langue écrite) et pratique d'aspects sociolinguistiques et culturels liés à la langue.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exercices pratiques de réception impliquant une participation active des étudiants ;
- Exercices pratiques oraux : jeux de rôles, conversations guidées, exposés, travail en groupes, etc.


Méthodes d'évaluation :
Evaluation certificative en fin de module (Compréhension orale: examen écrit; expression orale (dont phonétique): examen oral).
Au sein de l'UE, une évaluation écrite (questionnaire à choix multiples, questions ouvertes) sera organisée pour la partie portant sur la "compréhension orale"; un oral individuel sera prévu pour la pratique "expression orale".

L'échec est englobant.


Bibliographie :
- Syllabus et divers documents disponibles sur l'intranet.
- Conseil de la coopération culturelle (2001). Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Strasbourg, Didier.